⚫ Tribute to Benjamin Brisson : hommages de ses amis et pêcheurs sous-marins
Publié il y a 1 mois - - 44 / Benjamin Brisson, A LA UNE !
Par Hugues Maldent, publié le 13 novembre 2024 / modifié le 14 novembre 2024.
Benjamin Brisson et son sourire communicatif, ici, dans son jardin, en Atlantique (photo Marc-André Mounier)
Témoignage et photo de Arnaud Gidel
« Benjamin, c’est inimaginable ce que je viens d’apprendre. A mes yeux tu étais indestructible. Notre capitaine de chasse à tous. Un roc sur lequel on pouvait s’accrocher.
Ton assurance, ta joie de vivre, ton leadership vont nous manquer au-delà de ce que tu aurais pu imaginer.
La première fois que nous sommes allés en mer tous les deux, c’était il y a quelques années le week-end de notre examen de moniteur et initiateur. Tu es arrivé le matin de l’examen avec ton bateau au cul de la voiture ! Tout le monde t’a regardé en se demandant « qu’est-ce qu’il fout celui-là ?! », et moi le premier ! Après une journée bien remplie et bien intense sur Quiberon et nos examens en poche, j’ai compris pourquoi tu avais amené ton bateau car tu m’as dit : « je vais chasser sur Belle-Île, tu viens ? ». T’avais dû sentir que j’étais un peu ouf aussi pour te suivre ! Faut dire qu’il était déjà 17 h !
Ce jour-là j’ai vite compris qui tu étais car tu t’es dévoilé sans détours, tu étais comme ça, pas le temps de faire semblant ! J’ai vu un pêcheur exceptionnel capable de partager sa passion sans en mettre plein la vue, j’ai vu un homme sincère avec qui on se marre à la moindre occasion tout comme ta capacité à aborder des sujets très sérieux avec une réflexion profonde.
S’en sont suivies plusieurs occasions de « travailler » ensemble notamment au sein de la fédé, ainsi que d’occasions de se voir pour manger un bout (toujours du bon hein !) Ou boire un petit coup !
Bien évidemment tu vas manquer à un grand nombre de copains mais c’est pour ta femme et tes enfants que nous sommes tous dévastés. Ça nous déchire le bide de les imaginer ne plus t’avoir à leurs côtés car, pour vous avoir vus ensemble, vous étiez l’évidence même d’une famille unie.
Je te souhaite bon vent camarade, sois certain que mes sorties en mer seront forcément accompagnées de pensées vers toi car nous serons tous ta mémoire, pour très longtemps… »
Témoignage et photo de Franck Vinçon (et le CODEP 72 de la FFESSM)
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Benjamin.
Je l’ai rencontré lorsqu’il était au CODEP 44, et il a marqué nos vies par sa générosité, son sourire et sa passion intense pour la chasse sous-marine. Il représente une véritable source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous. Nous nous sommes croisés lors d’événements avec la FFESSM où nous avions passé ensemble notre niveau MEF1.
Benjamin, chasseur sous-marin aguerri, portait toujours en lui cette flamme et ce désir de transmettre sa passion. Son enthousiasme communicatif rendait chaque instant unique et il avait ce talent rare de faire sentir à chacun qu’il avait quelque chose d’exceptionnel à partager. Toujours souriant et débordant de joie de vivre, il illuminait nos vies.
Nos pensées les plus sincères vont à sa famille et à ses proches dans ces temps difficiles. »
Témoignage et photo de la fédération tahitienne de sports subaquatiques de compétition / Franck Soutison et les cadres de la FTSSC Tahiti
« La communauté des chasseurs, apnéistes et amoureux de la mer est grande…à Tahiti, les cadres de la FTSSC ont exprimé leur solidarité par une minute de silence en son hommage et se joignent à vous pour adresser toutes leurs condoléances à la famille.
Rip Akam. »
Témoignage et photo des « Boys of Dakar » / JC Faucher
« Comme beaucoup, j’ai connu Benjamin – ou plutôt AKAM – par ses excellentes vidéos. Il a pris contact avec moi car il souhaitait venir à Dakar chasser le roi Diabar.
Rapidement, nous nous sommes bien entendu car nous partagions valeurs et passions. Durant 8 jours nous avons navigué avec Lui, Marc Fournier et mon ami Hass. 8 jours où la chasse a été exceptionnelle tout comme la vie à bord, joyeuse et pleine d’humanité conviviale. Nous avions co-signé de superbes vidéos.
Excellent chasseur prudent et méticuleux, il devait venir sur Dakar cette fatidique semaine pour tirer un marlin avec un sacré fusil.
Vif et chaleureux, plein de malice et d’humour ce « bavard passionné » avait toujours une anecdote ou un projet. Fidèle, il gardait toujours le contact.
L’annonce de son départ a frappé les « BOYS OF DAKAR » qui le connaissaient : Matys, Hass, Killian, Thierry, Toufic, Rachid et les autres… C’est en leurs noms que nous honorons le MEC bien qu’il était. Nous venons de perdre un Ami, un frère d’armes…
Que notre témoignage aussi infime soit-il puisse apporter courage et réconfort à Marine et à ses trois enfants. Nous leur adressons nos sincères condoléances ainsi qu’à ses proches.
Nous avons également une pensée pour son infortuné compagnon… »
Témoignage et photos de Yohan Lhériau
« Il est difficile pour moi de décrire Benjamin en quelques lignes. Je l’ai rencontré il y a 8 ans quand je travaillais à Atlantique Plongée, on a tout de suite accrochés. Son côté pétillant, perfectionniste et persévérant m’a tout de suite plu. C’était un très grand passionné de la mer et de la pêche sous-marine comme vous le savez. Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’océans où il n’a pas mis ses palmes et capturé un poisson.
Toujours pleins de projets « chasse », il devait partir dans quelques jours en expédition secrète « taper » un gros marlin. Il voulait qu’on aille à Ascension Island avec des potes (je vous laisse regarder sur une carte où c’est !). C’était vraiment un moteur pour bon nombre d’entre nous et il était fort pour réussir à aller au bout de ses projets et embarquer des potes dans ses aventures. Un mec fiable et solide comme on aimait dire entre nous. Très intelligent, il savait avoir les mots justes et s’adapter à n’importe quelle situation, surtout en action de chasse. Il se remettait tout le temps en question sur l’approche, les spots, les techniques et était très pointilleux sur le matos, mais ça tout le monde le sait.
J’ai énormément progressé en chassant à ses côtés.
Des anecdotes j’en ai beaucoup mais j’en ai une drôle qui illustre bien le personnage, ça devait être notre 2ème sortie ensemble :
Benjamin partait en voyage de noce en Australie et forcément il souhaitait en profiter pour chasser. Mais vu qu’il ne faisait jamais les choses à moitié, il a décidé d’emmener dans ses bagages une annexe, oui oui, un petit semi-rigide pliable / gonflable de 2,50 m ! Et forcément il cherchait un cobaye pour tester sa « barcasse » sur nos côtes atlantiques. Nous nous sommes donc retrouvés un dimanche d’octobre 2016 avec notre équipement, une annexe et son moteur de 9 CV à chasser sur la presqu’île de Rhuys, l’eau était claire, la mer « pétole » mais très peu de poissons. C’est là qu’il me sort : « Tu sais Yo en Australie y a des reef et des vagues à passer. Si on allait faire des dérives à la sortie du golfe, voir si ça passe bien les vagues et peut-être faire du poisson.. ! » Je vous laisse imaginer la scène ! On s’est retrouvé balloté comme jamais, moi obligé de m’allonger sur l’avant pour éviter de nous retourner et lui mort de rire la poignée dans l’angle plein gaz ! En fait ce côté toujours à fond et dans la « déconnade » c’est aussi ça qui nous a plu mutuellement et fait qu’on est devenu très potes. Car oui il ne faut pas croire, ça nous arrivait aussi de prendre des « tôles » (revenir bredouille) mais on en rigolait quand même. Et de mémoire ce jour-là on avait pris une belle tôle mais une belle amitié naissait.
Benjamin Brisson, un nom qu’on n’est pas prêt d’oublier. Tous ceux qu’il l’ont côtoyé ou ne serait-ce que croisé, en garde un souvenir inoubliable.
Ton sourire de « Rockstar » et ta présence vont me manquer mon ami.
Promis on va rester soudés, retourner à l’eau mais en étant encore plus vigilants.
Repose en paix mon « Captain AKAM », on se reverra un jour mais d’ici là tu m’excuseras si je vais sur tes spots à « dodo » et sur tes « pierres à bars », sans rancunes ! Ton pote Yoyo. »
Témoignage et photos de Nicolas Decroix
« Souvenirs en mémoire de mon ami Benjamin. »
Témoignage et photos de Benoit Aubert
« En 2007, Benjamin est venu en vacances en Martinique et m’a demandé si je pouvais l’emmener chasser en bateau. Sa compagne enceinte est même venue à bord lors d’une sortie.
Athlétique, il voulait aller pêcher sur des sites « musclés » pour faire du beau poisson.
Nous avons partagé de magnifiques sorties, dérivant sur des kilomètres dans les courants du sud Atlantique à la recherche de pagres, capitaines, thazards et barracudas !
L’été suivant, il nous a accueilli avec ma compagne dans la maison de ses parents, sur l’île d’Yeu (Vendée). L’objet principal du séjour était bien entendu la pêche sous-marine. Nous sommes sortis tous les trois en bateau autour de l’île. Nous avions un projet ambitieux, chasser sur le plateau de Rochebonne, mais la météo n’a pas été de la partie. Il a tout mis en œuvre pour me faire tirer mes premiers bars et ça été une réussite avec un beau poisson de plus de 2 kg ! Découvrant cette année-là, l’Atlantique, j’étais le plus heureux ! Nous avons partagé d’excellents moments autour de notre passion commune, en dégustant le produit de notre pêche.
Je garderais le souvenir d’une belle personne. Benjamin était sympathique, passionné et altruiste. Il avait de l’ambition, il était toujours perfectionniste même s’il avait atteint depuis longtemps l’excellence dans notre discipline. Ses vidéos n’ont pas fini de faire rêver et d’inspirer des milliers de personnes !
Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches. Je leurs souhaite beaucoup de courage pour surmonter une épreuve aussi dure qu’injuste.
Repose en paix Benjamin. »
Témoignage et photos de Marc-André Mounier
« Benjamin était un homme extraordinaire et nous sommes très nombreux à avoir passé des nuits horribles, nous sommes tous sous le choc, et vous qui lisez ce texte j’imagine que vous êtes aussi très affecté par ce drame. Nos pensées vont pour sa femme Marine, ses trois enfants, sa sœur, ses parents, ses amis proches comme Yohan, Geoffrey et tant d’autres car il avait tellement d’amis…
C’était une personnalité exceptionnelle, un homme qui savait profiter de la vie, optimiser, il était extrêmement intelligent avec une forte prestance.
Il avait le don d’être très efficace dans tout ce qu’il faisait et tout ce qu’il disait. Il avait le don d’avoir des petites phrases percutantes qui restent en tête. Alors oui je crois qu’aujourd’hui nous sommes nombreux à avoir sa voix dans la tête et plein d’images positives : son beau sourire enjôleur, son œil pétillant, son petit rire coquin, et sa délicieuse arrogance…
Un IMMENSE merci à tous ceux qui lui ont rendu hommage positivement sur les réseaux. Cela a fait beaucoup de bien à la famille et aux amis proches. Vous êtes tellement nombreux. Merci pour lui.
Maintenant à nous tous d’être solidaires pour protéger sa famille et ses amis, surtout ceux qui ont vécu l’horreur sur le bateau. Soyez modéré sur les réseaux, il faut protéger ses amis… Pour Benjamin. Merci. »
Témoignages des autres amis et de la communauté de la chasse sous-marine
« Je ne connaissais pas personnellement monsieur Brisson, mais comme beaucoup de chasseurs sa disparition m’a beaucoup affecté. Je lui dois une bonne partie de mon expérience théorique qu’il transmettait avec passion à travers ses vidéos. Ses techniques, ses messages de prévention et tout ce qu’il a fait pour notre sport en faisait quelqu’un que j’aurai beaucoup aimé rencontrer. Mes condoléances à sa famille et ses proches.» Lucas Rouanet
« Je voulais apporter mon soutien à la famille et aux proches de Benjamin. Avant même de commencer la chasse sous-marine, je regardais attentivement et avec admiration ses tests / vidéos de pêche. Repose en paix, de la haut prends soin de nous quand on sera en mer. Que dieu te bénisse. » Valentin Dournel (de Normandie)
« Je ne connaissais pas personnellement Benjamin mais je suivais sa chaîne YouTube depuis de nombreuses années. En suivant les vidéos de quelqu’un depuis plus de trois ans on a le sentiment de le connaître. En tant que chasseur sous-marin je suis particulièrement touché par ce tragique accident. J’ai une profonde pensée pour sa famille mais également pour son binôme qui doit être dévasté. Mes sincères condoléances. » Lucas
« J’ai rencontré Benjamin lors d’une réunion sur le bar et la pêche sous-marine et, plus tard, nous avions échangé sur les moyens de lutter contre ces quotas. Un gars droit, ce qui n’est pas évident aux frontières de la politique, de la pêche, deux domaines où peuvent fleurir l’égoïsme et le faux. Je l’ai revu après sur des films et les réseaux sociaux et j’ai découvert un pionnier : matos, découvertes. Un homme forgé donc par des valeurs, passionné et engagé qui va manquer à notre communauté. Mais évidemment le plus terrible, c’est la tragédie que vit sa famille. Toutes mes sincères pensées vont à elle en ce si douloureux moment. » Pierre Mahieu
« Je souhaite adresser mes plus sincères condoléances à la famille de Benjamin. J’ai eu la chance de partager un dîner en sa compagnie. De passage en région parisienne, il était invité à notre domicile. J’ai trouvé qu’il avait beaucoup de charisme et était brillant dans ses propos. J’ai été choquée d’apprendre sa disparition dans de pareilles circonstances. Ce regrettable accident doit rappeler à chaque chasseur d’être vigilant aux règles de sécurité surtout lors de sorties en mer à plusieurs. Je n’ai pas de photo à transmettre, je suis femme de chasseur sous-marin. Enfin je désire réconforter sa femme et ses enfants en leur apportant tout mon soutien afin qu’ils sachent que des personnes pensent à eux, qu’ils ne se sentent pas seuls dans ce malheur. » Isabelle (femme de chasseur sous-marin)
« Toutes mes condoléances à sa famille, je garde en mémoire sa joie de vivre et sa gaieté. Nous avons passé quelques jours ensemble lors des stages pour devenir encadrant. C’était un plaisir d’échanger avec lui. C’est une triste nouvelle. Grosse pensée à ses proches. » Patrice (du club RSSM / Rennes Sports Sous-Marins)
« Je suis un très proche ami de Benjamin et suis admiratif de la bienveillance de votre communauté. Je n’en fait aucunement parti, n’étant pas pêcheur du tout. Par ailleurs, je sais parfaitement l’importance que cela avait pour lui et qu’il était extrêmement fier de ce qu’il apportait à votre monde. Merci à vous les passionnés. » Donatien Groiseleau
« L’information m’a donné des frissons partout ! Impossible d’imaginer cette réalité ! Je ne connais pas directement Benjamin, uniquement à travers les réseaux et la chaîne YouTube. Mon fils âgé de 14 ans était un grand FAN ! Ses vidéos étaient et resteront exemplaires, une élocution parfaite, un sourire et une envie de transmettre son savoir et sa passion. Il restera à jamais une icône de la chasse sous-marine. » Anthony Moreau (Moniteur Entraîneur Fédéral Apnée 1 et Entraineur Initiateur 2 pêche sous-marine)
« Mes plus sincères condoléances. » John Frantzen (apnéiste du Grand Est)
« Quelle tristesse, je n’ai pas eu la chance de rencontrer Benjamin mais je le suivais comme beaucoup à travers ses vidéos passionnantes. Cela aurait été sans doute un très bon ami car il me donnait un sacré goût de vivre avec sa joie et son enthousiasme, la justesse de ses observations et ses pêches incroyables. Courage à sa famille et à toute la communauté qui l’aimait. Que nos apnées l’accompagnent à reposer en paix. » Yann Godeluck
« Sincèrement je ne sais quoi dire, trop effondré par cet accident… « Benj. » était pour tous un exemple pour la chasse sous-marine. Et ce sourire légendaire. » Vincent Laborde
« C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que j’ai appris ce soir la disparition de Benjamin Brisson. Je ne le connaissais pas personnellement mais je pratique la chasse sous-marine en Bretagne et je suis sa chaîne et ses vidéos depuis longtemps avec admiration (je suis aussi un abonné du site). J’ai regardé et partagé le documentaire sur la chasse aux thons des dizaines de fois et j’avais été en contact avec son ami et partenaire Marc il y a quelques temps. Ce drame touchant un chasseur de ce niveau dans ces circonstances nous rappelle la dangerosité de notre activité, et je pense à son coéquipier ayant tiré. Mes pensées vont aussi et surtout à sa famille, notamment son épouse et ses trois enfants, dont un jeune fils qui apparaissait sur une vidéo ou photo d’une sortie récente ; j’ai aussi trois jeunes enfants et imaginer leur peine me fend le cœur. Je ne les connais pas mais je veux leur dire, et à leurs familles et leurs amis, même si cela reste inconséquent dans de tels moments, qu’en tant que chasseur-sous-marin, Benjamin aura été et restera pour moi une inspiration et un modèle, et que comme beaucoup de gens je ne l’oublierai pas. J’aurai désormais toujours une pensée pour lui quand je chasserai. Je vous – et leur – souhaite beaucoup de courage. » Emmanuel L.
« En souvenir de Benjamin, je voulais juste témoigner et partager la peine de ses proches. Comme beaucoup d’ « admirateur » tu as compté pour moi dans mon apprentissage de la pêche sous-marine, tu entretenais mes rêves et tu en as fait une réalité. On a conversé et partagé des discussions, des conseils, toujours dans le partage, la passion. Je n’ai pas eu la chance de mieux te connaître mais j’avais compris dès le début que tu étais exceptionnel. Tu resteras mon modèle et une inspiration sans fin, une légende locale de notre passion commune, on ne t’oubliera jamais. Merci Benjamin. En soutien à ta famille et tes proches. » Vincent F.
« Je suis très triste d’apprendre la disparition de Benjamin, que j’ai emmené plonger des dizaines de fois au large de Sainte-Marie (Madagascar), dans les années 2000. Mais je suis aussi très heureux d’avoir eu cette chance de le connaître, lui qui était toujours si enthousiaste, si volontaire et de bonne humeur. » Richard Laurent Poncet, dit « Poppy »
« Les membres du bureau de la ligue Aquitaine FFPSA adressent leurs sincères condoléances à la famille de benjamin. Une pensée à toutes les familles concernées par ce terrible accident. » Frédéric Vigo
« Les mots ne suffiront pas pour exprimer la peine et le vide de la disparition de Benjamin. Nous partagions la même passion de la mer et de la chasse sous-marine, sources de joies mais également de drames immenses. En tant que chasseur sous-marin, je tiens à apporter à toute sa famille et ses amis mon soutien le plus sincère dans cette douloureuse épreuve. Pensez également à son partenaire, auteur malheureux de l’accident, qui doit vivre un affreux cauchemar et dont notre accompagnement semble indispensable. » Gérard Gomez
« Toutes mes condoléances et mes prières à la famille de Benjamin, du fond du coeur. » Camille (chasseur normand)
« Benjamin fut mon élève au lycée et je garde de lui l’excellent souvenir d’un garçon à la fois sympathique et énergique. Il était aussi un ami de mon fils qu’il fréquentait jusque dans leurs journées et leurs soirées de Fromentine. Je souhaite que soient transmises à sa famille les très sincères condoléances que mon épouse et moi-même lui adressons ici. Par ailleurs, Madame Brisson était une collègue et, l’un et l’autre professeurs de langues, nous nous retrouvions à l’Externat des Enfants Nantais. Brigitte et moi assurons les parents de Benjamin de notre très amical soutien. » J.M.H. Marchand
.⚫⚫⚫
👉 [« Notre rédaction et l’ensemble des ambassadeurs lechasseursousmarin.com s’associent à la douleur de la famille de Benjamin Brisson, à ses proches et amis, sans oublier également le malheureux pêcheur auteur de l’accident et à sa famille.
Nous remercions toute la communauté de la pêche sous-marine qui le connaissait directement ou non ainsi que ses amis qui nous ont adressé ces magnifiques témoignages vivants et les photos souvenirs de notre ami pêcheur.
Nous voudrions aussi continuer à honorer la mémoire de Benjamin qui était un homme aux grandes qualités humaines, saluées par tous ceux qui l’ont connu. Pour faire vivre son souvenir nous proposons à tous ceux qui parcourront cet article – qui restera archivé et donc accessible sur notre site – à respecter individuellement une minute de silence, de revivre mentalement un souvenir commun et à penser et s’inspirer de son exemple ou de ce qu’il a représenté pour vous. Merci. »]
🖲 Vous trouverez toute l’actualités de la chasse sous-marine en France (en accès libre et mise à jour) sur notre site : https://www.lechasseursousmarin.com/les-actualites/ ainsi que toute l’information pratique et communautaire de la pêche en apnée : https://www.lechasseursousmarin.com/ (cette partie est réservée aux abonnés).
😊 Notre formule d’abonnement très économique à l’ANNEE ou celle au MOIS vous permet d’accéder à toutes nos informations exclusives 100% dédiées à la PÊCHE SOUS-MARINE sur PC et SMARTPHONE (ZONES, REGLEMENTATION, FAUNE, CALES DE MISE A L’EAU, ACTUALITES, nos EMISSIONS RADIO EN PODCAST « Mémoire de chasse », le SHOWROOM MATERIEL, CUISINE DE PÊCHEURS / « new »… et aux lancements à venir !). 💻📱 DECOUVREZ NOS ABONNEMENTS ici : https://www.lechasseursousmarin.com/boutique/arin.com/boutique/