🐟🤿 La réglementation de la pêche du LIEU JAUNE sur le littoral de la Manche est modifiée depuis le 29 mars 2024 !
Publié il y a 12 mois - A LA UNE !, REGLEMENTATIONS

Par Hugues Maldent, publié le 02 avril 2024.
« Extrait de l’arrêté ministériel de la transition écologique et de la cohésion des territoires du 25 mars 2024 paru au journal officiel de la République Française du 28 mars 2024 concernant les mesures relatives à la pêche récréative du lieu jaune dans la zone CIEM 7 (Ndlr : cette zone correspond au secteur de littoral situé au nord du 48ème parallèle – matérialisé par une ligne passant au niveau de la ville d’Audierne dans le Finistère – et au sud du 51ème parallèle – c’est-à-dire une ligne à la hauteur de la ville de Grand-Fort-Philippe, à la limite des départements du Nord et du Pas-de-Calais) :
– 1. Le présent arrêté s’applique aux personnes établies sur le territoire français, pratiquant la pêche de loisir dans les eaux françaises de la zone CIEM VII.
– 2. La pêche de loisir du lieu jaune (Pollachius pollachius) est autorisée dans les eaux françaises de la zone CIEM VII dans les conditions suivantes:
- a) un maximum de deux spécimens de lieu jaune (Pollachius pollachius) par pêcheur et par jour peuvent être capturés et détenus ;
- b) aucun spécimen de lieu jaune ne peut être capturé et détenu du 1er janvier au 30 avril. »
(crédit photo Béatrice Poisson)
Le 10 janvier 2024, le règlement de l’union européenne (UE) N°257 limitait la capture du lieu jaune en pêche de loisir sur le littoral de l’Atlantique (au sud du 48ème parallèle). Le législateur français, avec cet arrêté ministériel du 25 mars 2024, a choisi d’harmoniser les mesures de réglementation de la pêche récréative de ce poisson sur le littoral de la Manche (la zone CIEM 7) en appliquant les mêmes contraintes avec 4 mois de fermeture (de janvier à avril) et un quota identique (2 spécimens / personne / jour).
👉 En résumé, voici la nouvelle réglementation – modifiée – applicable depuis le 29 mars 2024 :
▶ Pour le LIEU JAUNE, au NORD du 48ème parallèle :
Sur cette zone la réglementation du lieu jaune est en vigueur depuis le 29 mars 2024, avec
- une fermeture de la pêche récréative du 1er janvier au 30 avril ;
- 2 poissons pêchés et conservés / pêcheur / jour du 1er mai au 31 décembre.
A noter que cette zone est définit comme la zone CIEM 7 (soit le littoral au nord du 48ème parallèle… mais s’arrête à la limite sud du 51ème parallèle, ce qui veut dire que le département du Nord (59) n’est pas concerné par cette mesure !
La taille minimale de capture en pêche de loisir est de 30 cm sur cette zone.
▶ Pour le LIEU JAUNE, au SUD du 48ème parallèle :
Sur cette zone la réglementation du lieu jaune est en vigueur depuis le 10 janvier 2024, avec :
- une fermeture de la pêche récréative du 1er janvier au 30 avril avec 0 poisson conservé ;
- 2 poissons pêchés et conservés / pêcheur / jour du 1er mai au 31 décembre.
La taille minimale de capture en pêche de loisir est également de 30 cm sur cette zone.
Données et analyse complémentaires :
- Pour aller plus loin dans l’analyse de l’information de cette nouvelle donne réglementaire, si on parcourt en détail les 246 pages (!) du règlement de l’Union Européenne (UE) en vigueur, les quotas fixés pour la pêche professionnelle prévoient un prélèvement autorisé de 415 tonnes de lieu jaune pour les sous-zones « Atlantique » (au sud du 48ème parallèle) et 546 tonnes pour les sous-zones « Manche » (au nord du 48ème parallèle) mais – pour ce secteur nord – uniquement en prises « accessoires » (ce qui veut dire que le lieu jaune ne doit pas être une espèce ciblée par la pêche professionnelle… et que les captures réalisées lors de la pêche d’autres poissons sont considérées comme « accidentelles et peuvent toutefois être conservées jusqu’à atteindre ce tonnage) !
- A noter aussi que ce quota pour la pêche professionnelle en zone « atlantique » (sud du 48ème parallèle) est fixée pour 6 mois, du 1er janvier au 30 juin 2024… avec une interrogation sur les prélèvements autorisés lors du second semestre de l’année ? On peut alors envisager plusieurs scénarios pour cette espèce : un nouveau tonnage à compter du 1er juillet ou une hypothèse plus pessimiste avec la déclaration d’un quota épuisé pour l’année avec fin de prélèvement possible pour les bateaux des professionnels, ce qui conduirait à la fermeture également de la pêche récréative sur l’espèce… dossier « lieu jaune » à suivre !
▶ Retrouvez toute la REGLEMENTATION GENERALE de la pêche sous-marine (accessible sans abonnement) – où vous pourrez consulter cette réglementation du lieu jaune – et la REGLEMENTATION PAR DEPARTEMENT (à visualiser facilement à l’aide de 205 cartes exclusives, avec tous les textes / réservée aux abonnés) – avec le texte sur le lieu jaune également mis à jour – sur lechasseursousmarin.com
👍 Vous souhaitez nous SUPPORTER et DECOUVRIR TOUS LES CONTENUS MULTI-MEDIA DU SITE pour vous INFORMER et vous DIVERTIR ?
🖱 😊 Notre formule d’abonnement très économique à l’ANNEE ou celle au MOIS vous permet d’accéder à toutes nos informations exclusives 100% dédiées à la PÊCHE SOUS-MARINE sur PC et SMARTPHONE (ZONES, REGLEMENTATION, FAUNE, CALES DE MISE A L’EAU, ACTUALITES, nos EMISSIONS RADIO EN PODCAST « Mémoire de chasse », le SHOWROOM MATERIEL, CUISINE DE PÊCHEURS / « new »… et aux lancements à venir !). 💻📱 DECOUVREZ NOS ABONNEMENTS ici : https://www.lechasseursousmarin.com/boutique/