🤿 🐟 🚫 Nouvelle REGLEMENTATION dans le PARC NATUREL MARIN DU GOLFE DU LION (66 / 11) : autorisation annuelle de pêche de loisir obligatoire ➕ fermeture saisonnière / quota / taille spécifique pour 32 espèces !
Publié il y a 4 mois - REGLEMENTATIONS
Par Hugues Maldent, publié le 14 juin 2024.
▶ L’autorisation annuelle de pêche de loisir obligatoire 🐟
La réglementation de la pêche sous-marine déjà bien contraignante sur le département des Pyrénées-Orientales avec la création en 1990 de la Réserve de Banyuls-Cerbère, assortie d’une interdiction intégrale de pêche sous-marine, se renforce un peu plus avec l’arrêté R93-003 du 12 février 2024 de la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui concerne le Parc naturel maritime du golfe du Lion. Rappelons que celui-ci couvre l’ensemble du littoral des Pyrénées-Orientales et une grande partie du département de l’Aude, dans la continuité du 66 jusqu’au sud de l’entrée du port de Port-la-Nouvelle !
La première mesure précisé dans cette arrêté concerne l’obligation faite aux pêcheurs de loisir en mer de se déclarer annuellement (autorisation de pêche valable jusqu’au 31 décembre) à partir de l’application mobile CATCH MACHINE à télécharger sur son téléphone portable depuis Play store (Android) ou Apple store (Apple). Cette déclaration est gratuite et individuelle. Seuls les enfants d’un âge strictement inférieur à 12 ans ne sont pas astreints à cette demande d’autorisation. A titre exceptionnel, il est possible de se rendre dans les locaux du Parc naturel marin du golfe du Lion (2, impasse Charlemagne – 66700 Argelès-sur-Mer) pour se déclarer sur un formulaire papier.
L’accusé de réception délivrée par l’application « CATCH MACHINE vaut autorisation de pêche.
👉 Vous pouvez scanner directement ce QR CODE pour accéder
à l’application CATH MACHINE afin de vous déclarer pour l’année 2024 :
▶ Déclaration de capture « facultative » 🐟
Contrairement au Parc national des calanques de Marseille où la même autorisation de pêche a été mise en place et où déclarer ses prises est obligatoire à l’issue de chaque sortie, la déclaration de capture est facultative et sur la base du volontariat dans le Parc naturel marin du golfe du Lion. Chaque pêcheur disposant d’une autorisation annuelle peut à l’issue de sa sortie de pêche enregistrer ses prises (poissons, céphalopodes et échinodermes) sur l’application CATCH MACHINE. En pêche embarquée, l’ensemble des captures effectuées par les pêcheurs présents sur un même bateau peut être déclaré par une seule personne.
▶ Mesures de limitation des prélèvements en pêche de loisir
L’arrêté en vigueur a introduit le 2ème train de mesures suivantes pour limiter les prélèvements en pêche de loisir des poissons et céphalopodes dans le Parc naturel marin du golfe du Lion :
Espèces interdites ou avec des fermetures saisonnières 🚫 :
En plus du mérou et du corb, protégés par un moratoire de cinq ans (reconduit en décembre 2023) et donc interdits en pêche de loisir en Méditerranée, le labre vert n’est plus autorisé à la capture. Cinq autres espèces sont aussi interdits de prélèvement une partie de l’année (fermeture biologique) : 4 poissons (denti, loup, pagre commun, sar tambour) et 1 céphalopode (poulpe).
Quantité totale de prélèvement par pêcheur et quota par espèce 🐟 :
Un double quota de capture est mis en place pour la pêche de loisir.
La première règle introduit le prélèvement TOTAL maximum par jour et par pêcheur suivant, en nombre de prises (poissons + céphalopodes) :
- 10 prises / pêcheur
- 30 prises maximum / bateau (si 3 personnes et plus à bord)
Un second quota de pêche est mis en place par espèce. Il concerne 31 espèces (28 poissons et 3 céphalopodes).
Tailles spécifiques par espèce 📏 :
Enfin, 29 espèces (poissons et le poulpe) font l’objet de tailles spécifiques de capture à respecter plus élevées que celle définit en national pour la pêche de loisir en Méditerranée.
👉 Dans ce tableau de synthèse, vous pouvez visualiser
toutes les mesures de limitation de prélèvement en pêche de loisir
mises en place dans le Parc naturel marin du golfe du Lion :
🖲 Vous trouverez toutes ces informations et la réglementation complète de la pêche sous-marine pour l’ensemble des PYRENEES-ORIENTALES et de l’AUDE (les TEXTES mis à jour ainsi que 12 CARTES exclusives pour les deux départements) disponibles ici sur le site :
- https://www.lechasseursousmarin.com/reglementations/pyrenees-orientales/
- https://www.lechasseursousmarin.com/reglementations/aude/
Cette information vous permet de pratiquer en règle la chasse sous-marine dans le 66 et le 11 sans risquer de vous mettre en infraction !
🖱 Notre formule d’abonnement très économique à l’ANNEE ou celle au MOIS vous permet d’accéder à toutes nos informations exclusives 100% dédiées à la PÊCHE SOUS-MARINE sur PC et SMARTPHONE (ZONES, REGLEMENTATION, FAUNE, CALES DE MISE A L’EAU, ACTUALITES, nos EMISSIONS RADIO EN PODCAST « Mémoire de chasse », LE LIVE SPEARFISHING EXPERIENCE, CUISINE DE PÊCHEURS (« nouveauté »)… et aux lancements à venir !). 💻📱 DECOUVREZ NOS ABONNEMENTS ici : https://www.lechasseursousmarin.com/boutique/