🤿 🐟 🚫 Règlementation complète de la pêche sous-marine dans l’AUDE (11) : tous les textes et 4 cartes exclusives pour être bien informé !

Publié il y a 4 semaines - REGLEMENTATIONS

Par Hugues Maldent, publié le 18 septembre 2024.

« La réglementation de la pêche sous-marine pour le département de l’AUDE est à jour !  » 🙂

▶ Comprendre la réglementation de la PÊCHE SOUS-MARINE dans l’AUDE :

  • TOUS LES TEXTES ainsi que 4 CARTES DE REGLEMENTATION DE LA PÊCHE SOUS-MARINE pour l’ensemble de l’AUDE ont été mis à jour au 18 septembre 2024 : ces informations vous permettent d’avoir une connaissance exhaustive des contraintes spécifiques à respecter en chasse sous-marine pour ce département. Pour les consulter facilement, elles sont regroupées selon les rubriques suivantes :
    • Secteurs interdits en permanence ;
    • Secteurs interdits temporairement ;
    • Secteurs interdits au mouillage et/ou à la navigation ;
    • Espèces interdites en permanence ;
    • Espèces interdites temporairement ;
    • Quantité maximale par pêcheur et par jour ;
    • Tailles spécifiques.

▶ Quelles sont les modifications de REGLEMENTATION concernant la PÊCHE SOUS-MARINE et les MISES A JOUR effectuées ?

2 nouveaux textes ont été pris en compte, 1 carte de réglementation a été ajoutée (Parc naturel marin du golfe du Lion) et 1 carte modifiée (Etang de Leucate). Voici les zones concernées et les impacts sur la pratique de la pêche sous-marine :

  • ETANG DE LEUCATE (à cheval sur les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude) par arrêté de la préfecture maritime de Méditerranée N°194 du 07 juin 2024 : création d’une nouvelle zone interdite à la pêche sous-marine et à la navigation du 01/03 au 31/08 de chaque année autour de l’ÎLE DE L’HORTEL et modifications des coordonnées géodésiques de plusieurs des 9 autres zones réglementées sur l’étang. La CARTE de réglementation que nous proposons sur le site a été modifiée en conséquence et le texte complété.
  • PARC NATUREL MARIN DU GOLFE DU LION (il couvre l’ensemble du département 66 et la partie sud du département 11 : pour ce dernier, il s’agit de la frange de littoral qui s’étire de la limite administrative marquant la séparation entre les Pyrénées-Orientales et l’Aude – située vers le milieu de l’étang de Leucate, au-dessus du « parc des Dosses » – et, en remontant vers le Nord, l’entrée du port de Port-la-Nouvelle) par arrêté de la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur N° R93-002 du 12 février 2024. Ce texte apporte les changements de réglementation suivants pour la pratique de la pêche de loisir :

➡ Les pêcheurs récréatifs (y compris les pêcheurs sous-marins) ont l’obligation de demander une AUTORISATION ANNUELLE DE PÊCHE (valable sur l’année civile / 31 décembre de l’année en cours) :

  • A partir de l’application mobile CATCH MACHINE à télécharger sur son téléphone portable depuis Play store (Android) ou Apple store (Apple). Cette déclaration est gratuite et individuelle. Seuls les enfants d’un âge strictement inférieur à 12 ans ne sont pas astreints à cette demande d’autorisation. A titre exceptionnel, il est possible de se rendre dans les locaux du Parc naturel marin du golfe du Lion (2, impasse Charlemagne – 66700 Argelès-sur-Mer) pour se déclarer sur un formulaire papier.

  • L’accusé de réception délivrée par l’application « CATCH MACHINE vaut autorisation de pêche.

    👉 Vous pouvez scanner directement ce QR CODE avec votre téléphone portable pour accéder
    à l’application CATCH MACHINE afin de vous déclarer pour l’année 2024 :

    ➡ Et mise en place des nouvelles règles suivantes pour LIMITER LES PRELEVEMENTS EN PÊCHE DE LOISIR des POISSONS et CEPHALOPODES dans le Parc naturel marin du golfe du Lion :

    • Le labre vert n’est plus autorisé à la capture toute l’année. Cinq autres espèces sont aussi interdites de prélèvement une partie de l’année (fermeture biologique) : 4 poissons (dentilouppagre communsar tambour) et 1 céphalopode (poulpe).
    • La première règle introduit le prélèvement TOTAL maximum par jour et par pêcheur suivant, en nombre de prises (poissons + céphalopodes)
      • 10 prises / pêcheur ;
      • 30 prises maximum / bateau (si 3 personnes et plus à bord).
    • Un second quota de pêche est mis en place par espèce. Il concerne 31 espèces (28 poissons et 3 céphalopodes).
    • Enfin, 29 espèces (poissons et le poulpe) font l’objet de tailles spécifiques de capture à respecter plus élevées que celles définit en national pour la pêche de loisir en Méditerranée.

    🖲 Vous trouverez toute la réglementation de la pêche sous-marine pour l’ensemble du département de l’AUDE (les TEXTES mis à jour ainsi que 4 CARTES exclusives) disponible ici sur le site : https://www.lechasseursousmarin.com/reglementations/aude/ ; cette partie est réservée aux abonnés.

    Cette information vous permet de pratiquer en règle la chasse sous-marine dans le 11 sans risquer de vous mettre en infraction !

    🖱 Notre formule d’abonnement très économique à l’ANNEE ou celle au MOIS vous permet d’accéder à toutes nos informations exclusives 100% dédiées à la PÊCHE SOUS-MARINE sur PC et SMARTPHONE (ZONES, REGLEMENTATION, FAUNE, CALES DE MISE A L’EAU, ACTUALITES, nos EMISSIONS RADIO EN PODCAST « Mémoire de chasse », LE LIVE SPEARFISHING EXPERIENCE, CUISINE DE PÊCHEURS (« nouveauté »)… et aux lancements à venir !). 💻📱 DECOUVREZ NOS ABONNEMENTS ici : https://www.lechasseursousmarin.com/boutique/

    Retourner sur les actualités