🤿 🐟 🚫 Réglementation et fermeture temporaire des zones d’évolution des drones de surface et sous-marins dans la rade de Brest !

Publié il y a 23 minutes - - FFPSA, A LA UNE !, REGLEMENTATIONS

Par Hugues Maldent, publié le 08 juillet 2026.

DOSSIER SPECIAL
« DRONES DE SURFACE OU SOUS-MARINS DE LA MARINE NATIONALE EN RADE DE BREST (Finistère) » :
quelles zones impactées et interdiction pour la pêche sous-marine ?

▶ Comprendre la présence de drones sous-marins en rade de Brest

Dans le cadre du déploiement du Système de Lutte Anti-Mines Futur (SLAMF), la Marine nationale développe l’emploi de drones de surface et sous-marins autonomes au sein de la rade de Brest, du goulet et de l’avant-goulet. Ces moyens, mis en œuvre par la Flottille de Lutte Contre les Mines (FLCM) basée à Brest, contribuent à la sécurisation des accès maritimes aux ports militaires et à la rade.

À l’issue d’une phase expérimentale, les drones sont désormais appelés à évoluer de façon régulière et en autonomie, depuis un centre de commandement à terre situé dans la base navale. Afin de garantir la sécurité des usagers de la mer, une nouvelle réglementation (arrêté N°12 du 23 janvier 2026) est instaurée par le préfet maritime de l’Atlantique.

▶ Impact de la présence des drones en matière de réglementation de la pêche sous-marine

Ce dispositif repose sur un système de fermetures temporaires par zone, activées uniquement lors des évolutions de dronesHUIT ZONES sont définies dans la rade, le goulet et l’avant-goulet ;  les activités de pêche et de plongée y sont interdites lorsqu’une zone ou plusieurs sont activées, ainsi que dans les couloirs de transit associés. Ces mesures concernent uniquement des secteurs dont les fonds sont supérieurs à 15 mètres.

La mise en place de ce zonage a par ailleurs entrainé une évolution de la réglementation de la pêche professionnelle dans le secteur du goulet et de l’avant-goulet de la rade de Brest. Elle est désormais autorisée hors périodes d’activation des zones dans ce secteur. Les pêcheurs professionnels doivent être joignables en permanence sur VHF 16 et dégager la zone sur simple injonction d’un navire de l’État ou de Brest approches. Pour rappel, la pêche de plaisance (dont sous-marine) demeure interdite en permanence dans le goulet et l’avant-goulet.

En cas d’activation d’une ou plus zones, la pêche et la plongée sont également interdits dans un couloir de 50 mètres de part et d’autres des voies de transit associées, permettant aux drones de transiter entre la passe sud des ports de Brest et ces zones (ndlr : ces voies sont intégrées aux huit zones réglementées pour le fonctionnement des drones).

▶ Comment s’informer sur les jours d’utilisation des drones et les zones fermées en conséquence ?

👉 Connaitre les zones d’activation des drones et les périodes de fermeture :

Le programme hebdomadaire des zones susceptibles d’être activées la semaine suivante est dès à présent disponible chaque jeudi sur le site internet de la préfecture maritime.


👉 Où s’informer ? 

1. Site de la préfecture maritime de l’Atlantique : allez dans « infos nautique » puis « zones d’évolution des drones de la marine nationale » ou cliquez sur le lien direct https://www.premar-atlantique.gouv.fr/page/zones-d-evolution-des-drones-de-la-marine-nationale

2. Site de la plateforme nationale de l’information nautique (PING) : les fermetures effectives sont confirmées par AVIRADE avec un préavis minimal de 48 heures, hors urgence opérationnelle. Cliquez sur https://portail.ping-info-nautique.fr/avurnav-notice puis sélectionnez :

  • « ATLANTIQUE » (dans REGION),
  • puis « AVIRAGE BREST » (dans TABLEAU),
  • puis « RADE DE BREST – ESSAI EN MER » de votre choix dans la liste proposée.

3. Avec un téléphone portable : avec une application QR SCANNER, scannez directement le QR CODE du site internet de la préfecture maritime Atlantique ou de la plateforme nationale de l’information nautique (PING) sur la carte marine ci-dessus.

🖲 Vous trouverez toute la réglementation de la pêche sous-marine pour l’ensemble du département du FINISTERE (les TEXTES mis à jour ainsi que 24 CARTES exclusives) disponible ici sur le site : https://www.lechasseursousmarin.com/reglementations/finistere/ ; cette partie est réservée aux abonnés.

L’accès à cette banque d’informations vous permet de pratiquer en règle la chasse sous-marine dans le 29 sans risquer de vous mettre en infraction !

🖱 Notre formule d’abonnement très économique à l’ANNEE ou celle au MOIS vous permet d’accéder à toutes nos informations exclusives 100% dédiées à la PÊCHE SOUS-MARINE sur PC et SMARTPHONE (ZONES en FRANCE / ESPAGNE / ANGLETERRE, REGLEMENTATION, FAUNE, CALES DE MISE A L’EAU, ACTUALITES, nos EMISSIONS RADIO EN PODCAST « Mémoire de chasse », LE LIVE SPEARFISHING EXPERIENCE, CUISINE DE PÊCHEURS (« nouveauté »)… et aux lancements à venir !). 💻📱 DECOUVREZ NOS ABONNEMENTS ici : https://www.lechasseursousmarin.com/boutique/

Retourner sur les actualités