🤿 🐟 Moratoire de 3 ans sur la pêche récréative de l’espadon et du thon blanc en Méditerranée 🚫
Publié il y a 5 jours - A LA UNE !, REGLEMENTATIONS
Par Hugues Maldent, publié le 03 novembre 2025.
« Depuis le 08 juillet 2025, et pour une durée de 3 ANNEES, est mis en place un MORATOIRE sur la PÊCHE DE LOISIR de l’ESPADON (Xiphias gladius) et du THON BLANC (Thunnus alalunga) sur le littoral de MEDITERRANEE.
Plutôt présent en Méditerranée, l’espadon, est un majestueux poisson facilement identifiable avec son long rostre et ses dimensions importantes : il peut atteindre les 2 mètres et les 100 kg ! Il s’aventure aussi en Atlantique et même en Manche. En pêche sous-marine, la « chance » de le croiser le long du littoral français de métropole reste rarissime.
Le thon blanc connu sous l’appellation « germon » est un petit représentant de la famille des thonidés, reconnaissable avec ses longues nageoires pectorales. Il croise au large souvent en groupe.
Nous vous proposons, dans cet article, un rappel de la réglementation de pêche à connaitre pour ces deux espèces, suite à ce nouveau texte ! »
Quelle réglementation pour la pêche de loisir de l’espadon et du thon blanc par littoral ?
▶ En Méditerranée :
- ESPADON : le texte qui réglementait depuis mars 2017 la pêche récréative de l’espadon (Xiphias gladius) est abrogé. En pêche sous-marine sa capture était déjà interdite depuis cette date. Rien ne change de ce côté… Le changement impacte les pêcheurs à la ligne qui avait jusqu’à là la possibilité de pêcher ce poisson avec relâche (= no kill) du 1er avril au 31 décembre de chaque année, ce qui n’est désormais plus possible. L’arrêté ministériel du 08 juillet 2025 maintenant en vigueur précise qu’en cas de capture accidentelle, une déclaration de capture doit être transmise sous 48 heures via le CERFA suivant : https://www.formulaires. service-public.fr/gf/cerfa_17578.do.

- THON BLANC : ce même arrêté du 08 juillet 2025 introduit les mêmes conditions de moratoire de 3 ans pour la pêche du thon blanc / germon.

▶ En Manche et en Atlantique :
- ESPADON : en Atlantique et en Manche, la pêche de loisir (dont chasse sous-marine) reste autorisée avec une taille minimale de capture fixée à 170 cm. La mesure se prend sur la longueur du poisson depuis le maxillaire inférieur à la fourche de la caudale (comme indiqué sur le schéma suivant) :
- THON BLANC : sur ce littoral, la pêche de loisir (dont chasse sous-marine) reste également autorisée avec une poids minimum de capture de 2 kg.
👉 Vous pouvez retrouver la taille minimale de capture de l’espadon et de tous les poissons et animaux marins dans notre page REGLEMENTATION GENERALE de la pêche sous-marine (accessible sans abonnement).
👉 En consultant la REGLEMENTATION PAR DEPARTEMENT du littoral, vous visualiserez facilement à l’aide des 217 cartes exclusives toutes les zones interdites ou réglementées en France ainsi que tous les textes à connaitre dont celui concernant l’espadon et le thon blanc (réservée aux abonnés) : https://www.lechasseursousmarin.com/reglementations/

👍 Vous souhaitez nous SUPPORTER et DECOUVRIR TOUS LES CONTENUS MULTI-MEDIA DU SITE pour vous INFORMER et vous DIVERTIR ?
🖱 Notre formule d’abonnement très économique à l’ANNEE ou celle au MOIS vous permet d’accéder à toutes nos informations exclusives 100% dédiées à la PÊCHE SOUS-MARINE sur PC et SMARTPHONE (ZONES en FRANCE / ESPAGNE / ANGLETERRE, REGLEMENTATION, FAUNE, CALES DE MISE A L’EAU, ACTUALITES, nos EMISSIONS RADIO EN PODCAST « Mémoire de chasse », le SHOWROOM MATERIEL, CUISINE DE PÊCHEURS / « new »… et aux lancements à venir !). 💻📱 DECOUVREZ NOS ABONNEMENTS ici : https://www.lechasseursousmarin.com/boutique/
