7ème Festival International du Film et de l’Image des Mondes [Sous] Marins / Trébeurden (22)

Publié il y a 2 mois - EVENEMENTIEL

Par Hugues Maldent, publié le 17 octobre 2022 / modifié le 18 octobre 2022 (crédit photo : FMSM).

Du 21 au 23 octobre prochain, Trébeurden accueille le 7ème Festival International du Film et de l’Image des Monde [Sous] Marins (FMSM) autour du thème : « Constructions marines : des phares aux éoliennes », avec comme parrain l’architecte océanographe Français mondialement connu Jacques Rougerie

Le festival propose, durant ces trois jours, une belle programmation avec – en concours – 10 films professionnels et amateurs sélectionnés sur les fonds marins de la Bretagne et 101 photographies à découvrir, des conférences et échanges directs avec le public ainsi que, pour la seconde année, un concours de l’innovation sous-marine avec des participants détonants !

Côté programme

VENDREDI / 21 OCT :

La journée est réservée aux scolaires – avec 230 enfants accueillis – et démarre à partir de 9 h 15. Elle est consacrée aux algues en Bretagne et à la pollution, à la découverte du monde microscopique, de la faune marine et des oiseaux marins. Une conférence traitera du réchauffement climatique et se poursuivra par une sensibilisation aux déchets récoltés sur nos plages. Les enfants pourront faire une expérience de plongée sous-marine virtuelle avec un casque 3 D ! La journée se clôturera avec un film documentaire sur les requins-taupes, suivi d’un échange avec les scolaires.

A 19h, l’inauguration officielle du festival sera présidée par son parrain Jacques Rougerie, aux côtés du Président Patrick Bourgès ainsi que des élus et personnalités.

SAMEDI / 22 OCT :

Le programme commence à 10 h avec une présentation des films et photos en concours. A 10 h 30, une conférence d’actualité avec des questions et réponses au public : « La prise en compte de l’environnement dans les constructions marines : le cas du parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc.« . A 14 h, Jacques Rougerie, parrain de cette édition, tiendra une conférence sur un de ses thèmes cher : « Habiter la mer » ! A 15 h 30, nouvelle conférence : « Repousser les limites de la construction en mer tout en respectant les eco-systèmes ». A 17 h, vous pourrez choisir entre un film hors concours « Des baleines et des hommes en Méditerranée » ainsi que le panorama des photos en concours ou suivre une conférence (en langue bretonne !) « Témoignage sur les phares des Côtes d’Armor ». A 18 h, vous pourrez découvrir la remise des trophées pour les films et photos primés. La soirée se poursuivra à 18 h par une soirée festive avec des chants de marins !

DIMANCHE / 23 OCT :

La journée débute à 10 h avec la présentation de plusieurs films courts-métrages qui seront suivis à 11 h 50 d’un diaporama des photos en concours. L’après-midi, deux conférences, à 14 h : « Témoignage sur les phares des Côtes d’Armor » et à 15 h 30 : « Planification maritime (faire le point sur le présent et essayer d’imaginer le futur maritime d’une humanité qui vit aujourd’hui sur 30% seulement de notre planète) ». A 17 h, projection de deux films : « La mer » et « Des baleines et des hommes en Méditerranée » ou vous pouvez également assister à la conférence « Une Scaphandrière, aventurière féministe et protectrice de la Mer ». A 18 h, remise des trophées concours. Le festival se terminera avec la projection à 20 h 30 d’un film long métrage « L’équipier ».

Voilà un beau festival qui prend une belle ampleur en Bretagne et rayonne bien au-delà – à ne pas manquer ! – avec un programme qui devrait attirer les amoureux du monde sous-marin et de la mer ! Faites passer le mot autour de vous !

🖱 Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver le programme complet avec les films, les conférences et les intervenants sur le site du festival : https://festivalsousmarin-bretagne.fr/

Retourner sur les actualités

Chasseur sous-marin