Écrire à l'ambassadeur

  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Benjamin Brisson

44

Actualités de l'ambassadeur

Vignette de la vidéo

 

En regardant ce petit film tourné en avril 2021, « Les sars de l’île d’Yeu à la palme en chasse sous-marine », vous allez découvrir la pêche de printemps, à l’indienne dans peu d’eau, sur la côte rocheuse de l’île ! Une présentation sympathique de Benjamin sur sa chaîne AKAM spearfishing avec les observations en situation et plein de petits conseils techniques pour trouver et tirer ce poisson intéressant ! Profitez aussi des belles images sous-marines de cette vidéo !

Présentation de l'ambassadeur

Benjamin, peux-tu te présenter ?
Benjamin Brisson, 42 ans, marié, 2 enfants, je suis entrepreneur dans le bâtiment et évidemment pêcheur sous-marin.

J’habite à Rezé, proche de Nantes.

Comment te décrirais-tu dans la vie ?
Je suis quelqu’un d’hyperactif tant professionnellement que dans la vie en général… je n’arrête jamais !

J’ai un fonctionnement axé sur l’efficacité et le résultat …mais je me soigne ! Mon rôle d’ambassadeur va faire partie de ma thérapie ! Avec l’âge, j’essaye de plus en plus de changer ce fonctionnement pour introduire plus de plaisir et d’échange.

En quelle année as-tu commencé la chasse sous-marine ?
J’ai commencé la pêche sous-marine en 1993, j’allais tous les étés avec mes parents en Espagne sur la Costa Brava et passais toute la journée dans l’eau avec des résultats quasi nuls …mais la passion était là.

J’ai commencé à chasser sur nos côtes dans les années 2000, mais toujours avec des résultats assez limités.

Le vrai déclic s’est fait en 2003 lors d’un voyage à Dakar, j’étais accompagné par un chasseur expérimenté et la densité de poissons m’a fait très vite progresser.

Quels sont tes secteurs de pratique ?
Je chasse de l’île d’Oléron jusqu’à Belle-île. J’ai volontairement investi dans un «petit » bateau équipé en hauturier pour couvrir un maximum de côtes en le transportant facilement par la route et avoir un maximum de choix de zones .

Tu exerces seul ou à plusieurs ?
J’ai longtemps chassé avec un unique binôme ; nous allions presque tout le temps sur les mêmes zones avec de très bons résultats. Mais cela devenait répétitif. Nous étions comme beaucoup de chasseurs, très solitaires.

Je me suis inscrit dans un club de la FFESSM, le CSN (Centre Subaquatique Nantais), j’ai validé mon PSM3 (niveau 3 en Pêche Sous-Marine), IEC (Initiateur Entraîneur Chasse) puis monitorat fédéral 1, et cela a changé beaucoup de choses, avec plus de rencontres et d’échanges qui ont fait que je prends aujourd’hui beaucoup plus de plaisir sur des zones variées, avec de nombreux échanges et des poissons très variés.

Quels sont tes principaux équipiers ? …avec une note d’humour pour définir chacun !
Yohan : il anime le rayon chasse sous-marine du magasin « Atlantique plongée » à Bouguenais, proche de Nantes. Sourire garanti sur le bateau !

Stéphane : mon binôme de la première heure ! ça rime avec râleur… mais paradoxalement de bonne humeur !

La bande des Vendéens : Geof, Giovanni, Seb, Fabio, Cyril, Mam …certains ont des techniques bien à eux ..!

Notes-tu une évolution dans ton approche personnelle de la pêche au fil des années ?
Oui, comme je l’ai écrit plus haut, le fait de partager mes spots, mes techniques avec d’autres passionnés m’a permis de faire de belles rencontres et de progresser, de mieux profiter de ma passion.

As-tu des spécificités dans ta manière de pêcher ?
Je pratique très peu la pêche à trou, pas que je n’aime pas trouver de belles ragues bien remplies mais je trouve cela fastidieux et j’aime par-dessus tout voir le poisson approcher à l’agachon.

J’ai beaucoup pratiqué la pêche du sar sur les façades des côtes exposées, c’est devenu une quasi-spécialité.

Comment définirais-tu ton rapport à la pêche sous-marine ?
Passionnel évidement, la mer et ses habitants m’apaisent et me fascinent.

Le fait de chasser est, je trouve, le moyen le plus efficace de comprendre et se fondre dans le milieu subaquatique. Faire momentanément partie de la chaine alimentaire nous fait devenir « poisson » quelques instants : on échange avec le milieu, on appartient au milieu !

Que t’apporte cette activité dans ta vie d’homme ?
Ma vie professionnelle est très présente et stressante, la charge mentale est importante et envahissante…

La chasse sous-marine est le meilleur moyen pour moi de marquer une vraie coupure, lorsque je suis sous l’eau et que le poisson est la je ne pense plus a rien d’autre…

As-tu d’autres hobbies ou activités dont tu aimerais nous parler ?
J’apprécie toutes les activités liées au milieu aquatique, la pêche à la ligne , l’apnée mais aussi les sports nautiques (wakeboard, funboard…), tout ce qui me ramène en contact direct avec la nature et plus spécialement la mer.

Pourquoi as-tu accepté d’être ambassadeur du site lechasseursousmarin.com ?
J’ai acheté pendant des années « le guide pratique du chasseur sous-marin », j’y trouvais un excellent référentiel pour la réglementation et un excellent guide lorsque j’allais dans des régions que je ne connaissais pas.

Le site lechasseursousmarin.com est sa continuité virtuelle ; lorsque Hugues m’a proposé d’y participer, je n’ai pas trop réfléchi et ai tout de suite accepté afin de participer à ce qui m’a accompagné pendant des années .

Quels sont les idées et la contribution que tu souhaites apporter à ce nouveau web média ?
Actif au sein de ma fédération (FFESSM), j’ai des informations intéressantes en terme de réglementation locale que je vais pouvoir partager.

Mon réseau local me permettra également, je pense, d’informer les pratiquants sur la visibilité ou la présence du poisson sur mon département.

Voir tous les ambassadeurs

L’actualité de la chasse sous-marine !

Voir tous les articles