« Déconfinement le jour, couvre-feu le soir » : ce qui change à compter du 15 décembre pour pratiquer la pêche sous-marine !

Publié il y a 4 ans - A LA UNE !, EVENEMENTIEL, REGLEMENTATIONS

Par Hugues Maldent, publié le 15 décembre 2020 / modifié le 17 décembre 2020.

Dans le cadre des mesures qui avaient été prises pour lutter contre la COVID, le 15 décembre marque la deuxième étape du déconfinement progressif de la France annoncée jeudi dernier par le Premier ministre Jean Castex.

Les nouvelles règles de déplacement :

Les règles de circulation jusqu’à là en vigueur ne sont plus applicables : l’attestation de déplacement dérogatoire en journée est supprimée, les limites de 3 h et 20 km d’éloignement maximum de son domicile pour la pratique individuelle des activités physiques et sportives sont également abrogées.

A la place, est instaurée un couvre-feu qui s’applique chaque jour de 20 h à 6 h du matin (exception faite pour la soirée du 24 décembre).

Le nouveau texte prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire est le décret ministériel N°1582 du 14 décembre 2020 modifiant le décret N°1310 du 29 octobre 2020.

Si vous consultez le décret pour voir le texte officiel, notre activité de loisir en mer est concernée par :

  • le « Titre 1. Dispositions générales » avec les articles 1 et 3 (alinéas I et III) : qui précisent le respect des mesures de distanciation physique d’au moins 1 m entre 2 personnes et le rassemblement simultanée sur la voie publique ou d’une activité sur un lieu ouvert au public de 6 personnes maximum.
  • le « Titre 2 / chapitre 5. Loisirs » avec l’article 46 (alinéa 1 / 2°) : qui précise l’ouverture des plages, plans d’eau (Ndlr : cela inclut la mer) et lacs.

Ce que ça change pour les pêcheurs sous-marins :

A compter de ce mardi 15 décembre, la liberté de pratique de la chasse sous-marine est grandement retrouvée. Désormais :

  • vous avez la possibilité de rejoindre le littoral quel que soit l’éloignement de votre domicile (vous êtes aussi concernés si vous résidez dans une région hors du bord de mer) ;
  • vous êtes libre du temps de déplacement et de pêche en mer en restant dans le créneau entre 6 h et 20 h (rappelons aussi que la pêche sous-marine n’est autorisée qu’entre le lever et le coucher du soleil donc, en pratique, cette plage horaire sera plus resserrée en cette période pré-hivernale) ;
  • il n’est plus nécessaire d’avoir avec vous la fameuse attestation dérogatoire de déplacement en journée ;
  • il est de nouveau possible de pêcher à deux (…ce qui reste préférable pour des raisons de sécurité en mer) et jusqu’à 6 personnes maximum, que ce soit pour un départ à la palme depuis le littoral ou à bord d’un bateau, tout en continuant à respecter au mieux les gestes barrières (masque, lavage des mains, distanciation sociale de 1 m).

Vous pouvez consulter les arrêtés des préfectures maritimes qui appliquent en mer les mesures énoncées dans le nouveau décret modificatif applicable depuis le 15 décembre 2020 :

  • Pour la préfecture maritime de la Méditerranée : Arrêté en attente de publication.

La pratique sportive qui reste interdite :

En plus de l’interdiction des sorties en mer et de la circulation hors de son domicile pendant les horaires de couvre-feu (20 h / 6 h) :

  • pour les adultes, la pratique sportive non professionnelle en intérieur reste non autorisée (par exemple l’entrainement en piscine couverte en club – ou non – n’est pas possible) ; pour les activités extérieures, la limite est donc fixée à 6 personnes maximum ;
  • à contrario, pour les jeunes, la pratique du sport en extérieur mais aussi en intérieur est autorisée pour les mineurs pratiquant en club (en piscine couverte par exemple) et pour les scolaires et périscolaires mais interdite pour ceux pratiquant seuls, hors encadrement.

Prochaines étapes du déconfinement ?

Rendez-vous le 07 janvier pour une décision sur la possible réouverture (… ou non) du secteur culturel (théâtre, cinéma, musique…) et de la pratique sportive en intérieur pour les adultes (notamment les piscines), puis le 20 janvier pour les restaurants, les bars…

Retourner sur les actualités