Quelle réglementation pour la pêche de loisir du bar en Manche et en Atlantique en 2022 ?

Publié il y a 10 mois - A LA UNE !, REGLEMENTATIONS

Par Hugues Maldent, publié le 22 février 2022

Après le Brexit, et un long temps de désaccord entre l’Union européenne et la Grande Bretagne, des mesures provisoires avaient été prises sur l’année 2021 concernant les quotas de pêche de loisir du bar européen (l’espèce Dicentrarchus labrax) sur le littoral de la Manche et de l’Atlantique. Dans l’urgence, cela s’était traduit par une prorogation de la réglementation déjà en place en 2020.

Les habituelles négociations de fin d’année ont eu lieu en novembre et décembre 2021 entre les différents pays de l’UE pour définir les possibilités de pêche professionnelle (et de loisir) en 2022 pour certains stocks halieutiques applicables sur le littoral des états membres de l’Union européenne concernés. Environ 200 espèces marines sont visées par ces taux admissibles de capture (les fameux « TAC ») dont l’emblématique et convoité Bar européen.

« Le règlement N°109 du 27 janvier 2022 du conseil européen est enfin paru au journal officiel ! Il faut dire que depuis le 1er janvier, l’absence de texte faisait que nous étions face à un vide juridique… sauf à reprendre par un réflexe de bons sens la réglementation en vigueur sur l’année précédente pour la Manche et l’Atlantique. C’est peut-être à cause de l’urgence des décisions mais on constate encore une fois pour la pêche de loisir que ce règlement n’apporte qu’une visibilité réduite concernant les quotas autorisés sur l’année entière. »

En pratique, pour le littoral français de métropole – en excluant a Méditerranée qui n’est pas concernée par ces quotasen Manche et en Atlantique, il faut distinguer deux zones géographiques pour lesquelles la réglementation s’appliquant diffère :

  • LE LITTORAL AU NORD DU 48ème PARALLELE (cela concerne toutes les côtes de la Manche ainsi que l’Atlantique jusqu’à cette limite qui passe au sud de la ville d’Audierne dans le département du Finistère ; ce sont les zones de pêche VII d à f du découpage CIEM pour la France) :
    • En JANVIER et FEVRIER 2022 : la capture et conservation du bar européen est interdite ;
    • Du 1er au 31 MARS 2022 : un quota de 2 poissons / pêcheur / jour est autorisé.
  • LE LITTORAL AU SUD DU 48ème PARALLELE (cela concerne l’Atlantique, du Finistère – au sud de cette limite – jusqu’aux Pyrénées-Atlantiques ; ce sont les zones de pêche VIII a et b du découpage CIEM pour la France) :
    • TOUTE L’ANNEE : un quota de 2 poissons / pêcheur / jour est autorisé.

A la lecture de ces mesures, se pose la question de la réglementation à venir à compter du 1er avril 2022 au nord du 48ème parallèle puisque le règlement n’est applicable que jusqu’à fin mars pour ce littoral. Nous vous tiendrons évidemment informés lorsqu’un texte complémentaire sera pris par l’Union européenne.

Rappelons, qu’en plus de ces mesures, le pêcheur récréatif doit aussi respecter une taille minimale de capture de 42 cm et effectuer un marquage de chaque poisson capturé (découpe de la partie inférieure de la caudale).

Sur le site, cette information réglementaire sur la pêche du bar européen a été mise à jour dans la partie REGLEMENTATION GENERALE : https://www.lechasseursousmarin.com/reglementation-generale/. Elle est accessible gratuitement et vous permet de connaitre la réglementation de base pour pratiquer la chasse sous-marine en France métropolitaine. Tous les départements de Manche et d’Atlantique ont aussi été actualisés concernant les quotas et périodes d’ouverture de ce poisson pour 2022.

➡ Vous êtes DEJA ABONNE ? Pour consulter les infos sur la réglementation de la pêche sous-marine sur un département du littoral, allez sur l’onglet « REGLEMENTATION » et choisissez celui qui vous intéresse : https://www.lechasseursousmarin.com/reglementations/

 Vous souhaitez VOUS ABONNER POUR DECOUVRIR TOUS LES CONTENUS DU SITE ? Notre formule très économique à l’ANNEE ou celle au MOIS vous permet d’accéder à toutes nos informations exclusives 100% dédiées à la PÊCHE SOUS-MARINE sur PC et mobile (ZONES, REGLEMENTATION, FAUNE, CALES DE MISE A L’EAU, ACTUALITES… et aux lancements à venir !). DECOUVREZ NOS ABONNEMENTS ici : https://www.lechasseursousmarin.com/boutique/

Retourner sur les actualités

Chasseur sous-marin