Réglementation de la pêche sous-marine actualisée dans le Var (83) : tous les textes et 18 cartes pour être bien informé !

Publié il y a 12 mois - REGLEMENTATIONS

Par Hugues Maldent, publié le 10 décembre 2021.

« La réglementation de la pêche sous-marine pour le département du VAR a été largement réactualisée sur le site avec la création de 9 nouvelles cartes. »

Treize nouveaux textes impactant la pêche sous-marine dans le 83 ont été pris en compte :

  • Dates annuelles de pêche des OURSINS modifiée : face à la raréfaction de l’espèce sur la Côte d’Azur, un nouvel arrêté préfectoral de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur (N°R93 du 29 septembre 2021) réduit sa capture à la période du 01 décembre au 15 avril inclus pour le département du Var. Cette mesure fait l’objet d’une évaluation pour les 3 ans à venir.
  • Nouvelles zones réglementées autour de l’ÎLE DU LEVANT (commune d’Hyères) : l’arrêté préfectoral de la Méditerranée du 29 mars 2021 modifie la numération des points de repères des cinq zones d’interdiction ou réglementant la pêche sous-marine déjà existante autour de l’île et ajoute quatre nouveaux secteurs réglementés (deux zones avec des limitations de chasse sous-marine, les deux autres étant des interdictions de mouillage). Vous pouvez retrouver sur le site la carte existante modifiée en conséquence.
  • Ajout de la zone interdite à l’année aux ABORDS DU FORT DE BREGANCON (commune de Bormes-les-Mimosas) : le texte descriptif a été rajouté et une nouvelle carte de visualisation de la zone a été créée.
  • Ajout de plusieurs nouvelles réglementations AUTOUR DE LA PRESQU’ÎLE DE GIENS (commune de Hyères-les-Palmiers) : la première émane d’un arrêté de la préfecture maritime de la Méditerranée de juillet 2021 et concerne la présence de deux sentiers sous-marins (un permanent et un second estival) sur le littoral sud de la presqu’île dans lesquels la pêche sous-marine n’est pas autorisée. Le texte ainsi qu’une carte pour visualiser ces zones a été créée. La seconde est précisée dans l’arrêté municipal N°373 du 03 mars 2021 et concerne le littoral de la commune : la pêche sous-marine est interdite du 15/06 au 15/09 de 8 h à 20 h sur l’ensemble des plages de Hyères jusqu’à 100 m du bord et d’autres part, l’utilisation de planches ou engins sous-marins motorisés (électrique ou thermique) dans la pratique de la chasse sous-marine est là aussi interdite jusqu’à 300 m du bord. Les textes ont été rajoutés sur le site et une carte permet de visualiser les plages de la presqu’île de Giens.
  • FALAISES AUX ABORS DU CROSS et de la POINTE SAINTE-MARGUERITE (commune de La Garde) : le nouvel arrêté N°231 du 18 août 2021 ajoute une seconde zone interdite à la pratique de la chasse sous-marine le long de la falaise littorale sujette à des risques d’éboulements. Le texte a été ajouté au site ainsi qu’une nouvelle carte exclusive créée pour en faciliter la visualisation.
  • SIX autres SENTIERS SOUS-MARINS du littoral du VAR ont été identifiés et cartographiés : ils émanent d’arrêtés préfectoraux de la Méditerranée parus en 2019 (pour un) et 2021 (pour cinq autres). Ce sont tous des zones interdites à la pratique de la chasse sous-marine mais seulement en période estivale (un balisage est en place quand le sentier sous-marin est en activité). Voici les six communes concernées : La Garde, Le Pradet, Le Rayol, La Croix-Valmer, Ramatuelle et Sainte-Maxime. Vous retrouverez les six cartes nouvellement créées ainsi que les textes explicatifs sur le site.
  • RECIFS ARTIFICIELS DE SIX-FOURS-LES-PLAGES : ces deux récifs expérimentaux mis en place en 2014 ont fait l’objet d’un renouvellement d’interdiction de pêche sous-marine jusqu’au 30 août 2020 dans l’attente de leur retrait programmé… à ce jour non confirmé par un texte d’abrogation de la réglementation en place. A suivre donc…

Toute la réglementation de la pêche sous-marine pour le département du VAR (les TEXTES mis à jour ainsi que 18 CARTES exclusives) est disponible sur le site : https://www.lechasseursousmarin.com/reglementations/var/ et réservée aux abonnés.

Cette information vous permet d’avoir une connaissance claire et précise de l’importante réglementation à connaître pour pratiquer en règle la chasse sous-marine dans le 83 sans risquer de vous mettre en infraction !

Vous êtes déjà abonné ? Pour consulter les infos sur la réglementation de la pêche sous-marine sur un département du littoral, allez sur l’onglet « REGLEMENTATION » et choisissez celui qui vous intéresse : https://www.lechasseursousmarin.com/reglementations/

Vous souhaitez vous abonner pour découvrir tous les contenus du site ? Notre formule très économique à l’ANNEE ou celle au MOIS vous permet d’accéder à toutes nos informations exclusives 100% dédiées à la pêche sous-marine sur PC et mobile (ZONES, REGLEMENTATION, FAUNE, CALES DE MISE A L’EAU, ACTUALITES… et aux lancements à venir !). DECOUVREZ NOS ABONNEMENTS ici : https://www.lechasseursousmarin.com/boutique/

Retourner sur les actualités

Chasseur sous-marin