Le Grand Champ

A gauche, « le Petit Champ », le plus en côte, et à droite, « le Grand Champ ». A l’arrière-plan on devine la tour (cardinale ouest) des « Chiens Perrins ». Photo prise à basse mer depuis la pointe de la Gournaise.
Île d'Yeu - Vendée85 - Mis à jour le mardi 30 juillet 2019

Le Grand Champ est un plateau rocheux peu profond qui découvre en partie à basse mer. Bien qu’à 500 m seulement de la côte, ses pointes nord et sud sont souvent baignées par un courant assez fort et il est préférable de s’y rendre en bateau ou en kayak par coefficient de marée élevé. L’accès à la palme, est à réserver aux chasseurs entraînés les jours de faibles coefficients de marée. C'est un bon spot pour le sar, la vieille et le mulet.

Le parcours

Proposé par Régis Turbé

Temps de parcours : il peut se faire en 1 h 30 (par accès bateau) mais une pêche de 3 h et plus adaptée en cas de départ à la palme sur ce circuit qui représente alors 1900 m de trajet.

Arrivez idéalement sur la zone 2 h avant la pleine mer. En bateau ou kayak, ancrez l'embarcation sur la partie est du plateau rocheux à une centaine de mètres de la partie émergente du Grand Champ. Ainsi il sera abrité du courant de montante. Notez qu’il ne faut pas s’amarrer et encore moins pêcher à l’ouest du Grand Champ car c’est la limite de la zone interdite à l’ouest d’Yeu, et ce, jusqu’à la pointe du Chatelet. A la palme, 2 h avant la pleine mer, le courant va aller en diminuant. Depuis la côte, si le plateau n'émerge plus (variable selon les coefficients de mar...

Niveau technique & physique
Profondeur 1 à 12 m
Force du courant faible à assez fort
Eloignement maxi 1900 m

pour lire la fiche complète, abonnez-vous !

Avantage :

Des informations exclusives sur la chasse sous-marine en accès illimité (sur PC / mobile / tablette) !
Découvrez plus de 300 zones & parcours, la réglementation complète en France, les actualités, la faune, les cales de mise à l’eau, le showroom matériel, les vidéos « En direct du littoral », nos émissions radio en podcast et le live « spearfishing experience » !

Avantage :

Le choix de la durée de votre abonnement
1 an ou mensuel (et possibilité de résiliation facile depuis votre compte)

Avantage :

Votre soutien au seul web média en France à destination des pêcheurs en apnée !
Votre abonnement nous permet de vous informer et de préparer de nouveaux services à vous offrir

Je m'abonne à partir de 2,99 €

Retourner sur la carte des zones & parcours Voir les zones & parcours du département

L’actualité de la chasse sous-marine !

Voir tous les articles

Chasseur sous-marin