🤿🐟 Championnat euro-africain de pêche sous-marine / 22-25 octobre 2026 au Monténégro : 3 podiums 🥇 pour l’équipe de France ! 🔵⚪🔴
Publié il y a 30 minutes - - 06 / Stéphane Buisson, - FFPSA, A LA UNE !, COMPETITIONS
Photos : couverture de la délégation de l’équipe de France de pêche sous-marine FFPSA
Par Hugues Maldent, publié le 04 novembre 2026 / crédit photos couverture et publication : collection divers FFPSA
🖋 « Le Monténégro a accueilli le 35ème championnat euro-africain de pêche sous-marine (le 4ème pour les femmes).
🐟
L’équipe de France revient avec trois podiums ! Amandine Gomez conserve son titre de championne d’Europe en individuel 🥇 et les Françaises, qui présentaient pour la première fois une équipe complète avec trois athlètes, remporte la première place par nation🥇, une première ! L’équipe masculine quant à elle monte sur la 3ème marche du classement par pays 🥉 derrière des Espagnols et Italiens intouchables.
Le championnat Euro-Afrique au Monténégro
Ce championnat Euro-Afrique 2026 était organisé sur deux journées de compétition (24-25 octobre) dans la cité balnéaire de Bar, au Monténégro, sous l’égide de la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques). Ce petit pays des Balkans bordé par la mer adriatique est une ex république qui composait autrefois la Yougoslavie. Elle a pris son indépendance de la Serbie depuis 2006 et représente aujourd’hui une population de 623.000 habitants. L’équipe nationale de pêche sous-marine alignait une équipe masculine complète et une athlète féminine.
14 nations étaient sélectionnées et représentées lors de ce championnat pour un total de 54 compétiteurs en lice : 14 femmes et 40 hommes. Pour le continent africain qui est associé à cet événement, seule l’Afrique du Sud était présente. Pour l’Europe, les pays participants étaient les suivants : Espagne, Italie, France, Monténégro, Portugal, Croatie, Grèce, Bulgarie, Norvège, Ukraine, Grande-Bretagne et Finlande. A cette liste, il faut ajouter la Turquie, qui est également intégrée à cette compétition. La météo sera clémente sur les deux jours de pêche.
La délégation française !
Du côté des français 🔵⚪🔴, la FFPSA (Fédération Française de Pêche Sportive en Apnée) avait donné la liste des compétiteurs sélectionnés depuis le mois de mai afin de laisser à ceux-ci le temps de se préparer au mieux sur le plan physique mais aussi logistique et financier. Une importante délégation avait fait le déplacement depuis la France, pour la plupart en voiture et, pour certains, avec le bateau derrière le véhicule ! Un long périple avec la traversée de pas moins de cinq pays : France, Italie, Croatie, Bosnie-Herzégovine et Monténégro !
En tant qu’encadrants, Eric Gérault (Président de la FFPSA), Stéphane Buisson (capitaine et sélectionneur de l’équipe de France), Marc Foyer (préparation physique) étaient présents.
Chez les athlètes, Amandine Gomez (championne d’Europe en titre), Loane Paraboschi et Emma Roussel formaient l’équipe féminine. Ces deux dernières participaient à leur première compétition internationale. Et il est à noter que c’est la première fois que la France alignait une équipe féminine complète, avec trois athlètes, lui permettant de viser aussi un top classement par nation.
L’équipe masculine, en plus des expérimentés Guillaume Eugène et Stéphan Foppolo, était complété par Mike Fourreaux, troisième titulaire et sélectionné pour sa première compétition internationale officielle. Aurélien Bouzon et Valentin Galliero étaient présents comme remplaçants et pour aider les trois premiers lors des journées de repérage.
Plusieurs accompagnants étaient aussi du voyage pour se mettre au service des compétiteurs, que ce soit pour leur servir de pilote sur les bateaux individuels ou pour apporter là aussi leur aide pour repérer les jours précédents la compétition : Loik Parouty, Kevin Testa, Loic Vincent, Loic Millet, Romain Battais, Romain Laveille, Sébastien Olivier, Pierre Mahieu, Napoléon Schifi et Eric Passolunghi. Enfin Stéphane Dudon et sa fille Océane ont réalisé des photos et vidéos pour le suivi de l’événement et le souvenir.
Les classements féminins et masculins individuels et par nation (J1 / J2 / général)
Focus sur la compétition féminine
Dans la compétition féminine, 6 nations étaient représentées et 14 athlètes en lice. Seules la France, l’Espagne, l’Italie et la Croatie alignaient trois compétitrices et pouvaient raisonnablement viser un podium dans le classement par nation. Chez les Françaises, Amandine Gomez remettait en jeu son titre de championne d’Europe acquis il y a deux ans en Turquie. Les Italiennes et les Espagnoles représentaient les concurrentes les plus à suivre.
Le jour 1, la zone était profonde et les mérous à partir de 35-40 m restaient inaccessibles pour les compétitrices. Peu de poissons avaient été aperçus dans les jours de repérage et seulement 22 poissons seront pêchés, c’est dire le peu de vie rencontrée ! L’essentiel s’est joué dans la recherche de poissons de roche avec notamment la prise de dix murènes, trois chapons, trois sars communs et deux corbs. A l’issue de cette première journée, deux compétitrices se détachent : Amandine Gomez est en tête avec trois poissons, suivie de l’italienne Elisa Corallo avec deux poissons. La croate Ivana Bralic est troisième avec un seul poisson ! Seules les cinq athlètes suivantes ont également une prise valable, les autres rentrent avec l’accroche-poissons vide ! Du côté des Françaises, Loane Paraboschi présente un joli chapon mais est pénalisée par un second poisson non valable en poids, elle se classe 7ème. Emma Roussel n’a pas de prise valable.
Le jour 2, sur une zone moins profonde, le poisson est tout autant absent et seuls neuf compétitrices ont au moins une prise ! 21 poissons ont été pris et les poissons perroquets étaient les plus nombreux avec 10 spécimens capturés ! La française Amandine Gomez, avec quatre poissons (dont un gros congre, un chapon et deux mulets) termine première. L’Occitane conserve son titre de championne d’Europe ! L’italienne Elisa Corrallo, comme la veille, est seconde avec une pêche de quatre poissons (perroquets et sars communs) et monte sur la 2ème marche du podium. Les deux femmes se sont challengées les deux jours et étaient au-dessus du lot lors de cette compétition ! L’espagnole Sandra Orosio Arca avec deux prises est 4ème comme le premier jour et obtient la médaille de bronze au général. Pour les deux autres françaises, pour qui c’était la première expérience internationale, la bretonne Loane Paraboschi présente deux poissons (une murène et un perroquet), 6ème le jour 2, elle se classe 7ème au général. Grâce à la capture d’un perroquet, la provençale Emma Roussel est 8ème la seconde manche et accroche la 10ème place de ce championnat !
Grâce à un top 10 pour chacune et 11 poissons valables, les françaises remportent également ce 4ème championnat d’Europe et d’Afrique par nation ! L’Espagne est seconde avec 8 poissons valables et l’Italie 3ème avec 6 poissons.
Focus sur la compétition masculine
Concernant la compétition masculine, 14 nations étaient en lice et 40 compétiteurs titulaires (la Norvège, tout comme l’Ukraine, n’alignaient que deux athlètes sur les trois possibles). Sur le papier, l’Espagne et l’Italie sont comme toujours les nations favorites, la France est outsider comme le Monténégro qui a l’avantage « de jouer à domicile » !
Le jour 1, les pêcheurs favoris s’élancent avec leur bateau en direction des zones de roche où les athlètes les plus expérimentés dans la pêche profonde ont repéré des mérous bruns ou blancs lors des sorties de repérage au-delà des 35-40 m de fond ! C’est le terrain de jeu des Espagnols, Italiens, du grec Gérasimos Kavvadias, de notre spécialiste français dans ce domaine, Guillaume Eugène et de quelques autres. En dehors des mérous ce sont les poissons rocheux de fond qui constitueront le reste des prises. Au retour de la première manche, 58 poissons seulement ont été sélectionnés : quinze chapons, neuf mostelles, neuf sars communs, neuf mérous bruns et trois mérous blancs. Quelques vieilles, mulets, poissons perroquets et une murène complètent le tableau des prises. A la pesée, l’espagnol Oscar Hidalgo prend la tête avec trois poissons dont deux gros mérous bruns (13,77 kg pour le plus gros). L’italien Giacomo de Mola, champion du monde en 2021 et habitué des podiums internationaux se classe 2ème avec lui aussi deux magnifiques mérous (14,2 kg pour le plus gros poisson du jour et de ce championnat). Un second italien, Fabio Dessi est 3ème de la journée avec trois poissons (dont un mérou brun de 13,96 kg). Derrière, les deux autres espagnols restent bien placés : Juan Climent 4ème avec la pêche la plus large du jour (8 poissons, pas de mérous), Oscar Cerventes Riera 7ème (2 poissons dont un mérou brun de 5,41 kg). Le 3ème italien Lucas Vallicelli est 5ème (2 poissons dont un mérou brun de 5,38 kg). Le grec Gérasimos Kavvadias se classe 8ème avec la pêche d’un mérou brun de 5,275 kg. A noter la 9ème place du pêcheur local monténégrin Bozidar Radosevic grâce à une pêche de quatre poissons. Côté français ? Guillaume Eugène présente trois prises dont le plus beau mérou blanc de cette compétition (6,305 kg). Il se classe 6ème et reste en embuscade. Mike Fourreaux avec deux poissons est 16ème et Stéphan Foppolo n’a pas accroché de prises.
Le jour 2, comme le repérage l’avait laissé entendre, la zone de pêche moins profonde n’est pas propice à la présence des mérous. Cela sera confirmé au retour des pêcheurs car seul un mérou blanc (3,970 kg) sera prélevé par l’espagnol Oscar Hidalgo. 62 poissons seront capturés cette seconde journée. Ce sont des poissons de fond et de roche : dix sept chapons, huit sars communs, huit poissons perroquets, quatre corbs, trois mostelles, trois vieilles, un congre, une murène, le mérou blanc cité précédemment mais aussi de pleine eau : douze mulets, trois tassergals et un énorme loup de 5,6 kg (le plus gros poisson de cette 2ème manche pris par le monténégrin Boris Vujovic !). L’espagnol Oscar Hidalgo 3ème de cette seconde manche (2 poissons) remporte le titre de champion d’Europe ! L’espagnol Oscar Cerventes Riera écrase cette seconde journée (1er) avec une impressionnante pêche de 9 poissons (mulets). Il bénéficie d’une belle remontada (7ème le premier jour) et monte sur la seconde marche du podium individuel. A contrario, le champion italien Giacomo de Mola rate sa 2ème journée (17ème avec une seule prise valable (sar) mais avec son avance du premier jour il finit 3ème de ce championnat ! Les deux autres italiens Fabio Dessi (2ème de la 2ème manche) et Lucas Vallicelli (5ème de la 2ème manche) sont respectivement 4ème et 5ème du classement général. Le 3ème espagnol, Juan Climent, avec deux poissons pris le 2ème jour (13ème) finit 6ème du général. Et côté français ? Derrière l’armada des Espagnols et des Italiens qui trustent les six premières places du classement général, Guillaume Eugène finit à la place suivante, 7ème. Avec deux poissons seulement et onzième de la seconde journée, il n’a pas pu améliorer sa position du premier jour mais il a montré une nouvelle fois qu’il faisait parti des tous meilleurs pêcheurs européens avec une grande maitrise de la profondeur. Comme lors du dernier championnat du monde, l’occitan Stéphan Foppolo fait une belle pêche le deuxième jour (6ème) avec quatre poissons valables (trois sars, un perroquet) et s’offre ainsi une belle remontée avec la 11ème place au général. L’azuréen Mike Fourreaux fait preuve de régularité et prend deux poissons le second jour (14ème). Il termine également à la14ème place de son premier championnat Euro-Afrique.
Par nation, chez les hommes, c’est l’Espagne qui l’emporte (avec 26 poissons valables) devant l’Italie (avec 18 poissons valables). Ces deux pays ont fait le trou lors de ce championnat avec leurs poursuivants. La France, grâce aux places dans le top 15 de nos trois athlètes monte sur la 3ème marche du podium (avec 13 poissons valables). Un résultat collectif qui permet à tous nos compétiteurs tricolores de revenir avec une médaille ! A noter la 4ème du Monténégro, le pays hôte de ce championnat qui finit tout proche de la France : avec 14 poissons valables mais un total de points inférieurs.




🔵⚪🔴 Bravo à l’équipe de France de pêche en apnée et merci au staff et aux accompagnants !
Félicitations pour l’investissement personnel de chacun qui se traduit par ces deux victoires, individuelle et par nation chez les femmes, ce podium par équipe chez les hommes !
▶ Cet article a été monté en collaboration avec la FFPSA (Fédération Française de Pêche Sportive en Apnée). Vous pouvez le retrouver partagé sur le site fédéral ainsi que toutes les ACTUS FFPSA : https://www.ffpsa.net/actu/

👍 Vous souhaitez NOUS SUPPORTER et DECOUVRIR TOUS LES CONTENUS MULTI-MEDIA DU SITE pour vous INFORMER et vous DIVERTIR ?
🖱 Notre formule d’abonnement très économique à l’ANNEE ou celle au MOIS vous permet d’accéder à toutes nos informations exclusives 100% dédiées à la PÊCHE SOUS-MARINE sur PC et SMARTPHONE (ZONES en FRANCE/ESPAGNE/ANGLETERRE, REGLEMENTATION, FAUNE, CALES DE MISE A L’EAU, ACTUALITES, nos EMISSIONS RADIO EN PODCAST, LE LIVE SPEARFISHING EXPERIENCE (« nouveauté »)… et aux lancements à venir !). 💻📱 DECOUVREZ NOS ABONNEMENTS ici : https://www.lechasseursousmarin.com/boutique/
