🐟🤿 La réglementation de la pêche du bar en 2024 est parue au journal officiel européen !

Publié il y a 8 mois - A LA UNE !, REGLEMENTATIONS

Par Hugues Maldent, publié le 12 janvier 2024 / modifié le 16 janvier 2024.

« Après la réunion du conseil des ministres européens de la pêche des 10 au 12 décembre derniers sur les accords définissant les prélèvements annuels pour les principales espèces de poissons ciblées par la pêche professionnelle, les fameux « TAC » (Taux Admissible de Capture) et les mesures spécifiques applicables aux pêcheurs récréatifs, le règlement de l’union européenne (UE) N°257 est paru au journal officiel le 10 janvier 2024.

Parmi les quelques 200 poissons réglementés, Le BAR EUROPEEN (Dicentrarchus labrax) est concerné et nous vous présentons la réglementation officielle applicable pour la pêche de loisir (dont pêche sous-marine) pour toute l’année 2024. Ces mesures sont fidèles au projet d’accord préparé en octobre dernier par la commission européenne et au informations que nous avions publiés sur le site dans notre article du 14 décembre dernier !
 »

A noter que le bar moucheté (ou tacheté), autre espèce de la famille des moronidés présente en sud atlantique, n’est pas concerné par ce texte (taille minimale de capture à 30 cm).

Et pour rappel, en Méditerranée, il n’y a pas, pour cette espèce, de quota ni de période de fermeture et la maille est de 30 cm (pour 42 cm pour le reste du littoral).

Bar capturé dans le Morbihan (crédit photo Gwen Drouin)

Pour le bar européen, au NORD du 48ème parallèle :

Le quota reste à deux bars par jour / personne pour 2024 (comme en 2023).


La saison de pêche est alignée sur celle des pêcheurs professionnels : la période de fermeture (correspondant au moment du frai du poisson) en pêche sous-marine pour la capture et la conservation de bars (ou le pêcher-relâcher à la canne ou la ligne à main = no kill) est également maintenue sur deux mois, du 1er février au 31 mars 2024.

Pour le bar européen, au SUD du 48ème parallèle :

Un changement important avec le passage d’un quota limité à 1 bar capturé par jour / personne en 2024 (contre deux en 2023… soit une baisse potentielle de 50% des prélèvements pour la pêche de loisir !).

Et contrairement à la zone « nord », pas de période de fermeture (pêche autorisée les 12 mois de l’année) sur cette zone (comme en 2023).

Il est à noter, que l’interdiction de la pêche récréative du bar au filet fixe reste en vigueur pour les deux stocks géographiques.

▶ Retrouvez toute la REGLEMENTATION GENERALE de la pêche sous-marine (accessible sans abonnement) – où vous pourrez consulter cette réglementation du bar européen – et la REGLEMENTATION PAR DEPARTEMENT (à visualiser facilement à l’aide de 202 cartes exclusives, avec tous les textes / réservée aux abonnés) – avec le texte sur le bar également mis à jour – sur lechasseursousmarin.com

▶ Pour tout connaitre sur le bar, découvrez la fiche technique de ce poisson ici : https://www.lechasseursousmarin.com/faune/bar-commun-ou-loup/ et toutes les autres espèces ici : https://www.lechasseursousmarin.com/faune/

▶ Et découvrez aussi notre 1ère fiche « les recettes de la mer » dans notre nouveau module thématique « cuisine de pêcheurs » : https://www.lechasseursousmarin.com/recette/filets-de-loup-au-gingembre/

👍 Vous souhaitez nous SUPPORTER et DECOUVRIR TOUS LES CONTENUS MULTI-MEDIA DU SITE pour vous INFORMER et vous DIVERTIR ? 

🖱 😊 Notre formule d’abonnement très économique à l’ANNEE ou celle au MOIS vous permet d’accéder à toutes nos informations exclusives 100% dédiées à la PÊCHE SOUS-MARINE sur PC et SMARTPHONE (ZONES, REGLEMENTATION, FAUNE, CALES DE MISE A L’EAU, ACTUALITES, nos EMISSIONS RADIO EN PODCAST « Mémoire de chasse », le SHOWROOM MATERIEL, CUISINE DE PÊCHEURS / « new »… et aux lancements à venir !).   💻📱 DECOUVREZ NOS ABONNEMENTS ici : https://www.lechasseursousmarin.com/boutique/

Retourner sur les actualités