🤿🐙Nouvelle REGLEMENTATION de la pêche du POULPE en BRETAGNE !

Publié il y a 1 mois - A LA UNE !, REGLEMENTATIONS

Par Hugues Maldent, publié le 07 novembre 2024.

« Depuis le mois de MAI 2024, des secteurs de pêche permettant de réglementer la PÊCHE du POULPE sur les DEPARTEMENTS de la région BRETAGNE ont été créés pour les professionnels avec des mesures qui s’appliquent également aux pêcheurs de loisir »


On vous présente cette nouvelle réglementation dans cet article ! »

Origine de cette nouvelle réglementation de la pêche du poulpe en Bretagne

Sensible au froid prolongé, le poulpe (ou « pieuvre ») avait – après l’hiver particulièrement rigoureux de 1962 / 1963 – quasiment disparu du littoral de la Manche et de l’Atlantique, alors qu’il était auparavant abondant sur ces côtes. Par la suite, il était resté bien présent en Atlantique sur la côte basque (Pyrénées-Atlantiques) et, curieusement, encore visible localement dans le Pays bigouden (sud Finistère). Par la suite, et pendant plusieurs décennies, le recrutement annuel (pontes et naissances de l’année) ne permettaient pas de retrouver une dynamique de population et croiser un poulpe en pêche sous-marine restait de l’ordre de l’exceptionnel !

Il est revenu très discrètement à partir de 2005/2009, comme l’attestaient les observations des pêcheurs en apnée. Puis, à partir de 2019, après la migration saisonnière (du large vers la côte) de mai-juin, le poulpe est revenu en masse sur nos côtes, tout d’abord sur le sud Finistère et sur le Morbihan puis également sur la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime, avec des populations toutefois moins nombreuses. 2021 et 2022 marquent des années « record » et les pêcheurs professionnels, bretons notamment, constatant son omniprésence vont se tourner vers cette manne providentielle et capturent alors, à l’aide de casiers ou de pots, plusieurs milliers de tonnes de ce céphalopode par an (contre quelques dizaines de tonnes avant) !

Depuis, cette espèce fait partie des prises ciblées par la pêche professionnelle en Bretagne, la biomasse de ce céphalopode semble avoir – et c’est peut-être une conséquence de cette prédation – régressée sur 2023 et 2024. Pour réguler l’effort de prélèvement avec l’objectif d’intégrer l’espèce dans un objectif de « pêche durable », la profession (le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Bretagne / CRPMEM de Bretagne) a mis en place des « licences » de pêche au poulpe et a créé une sectorisation géographique du littoral breton. Chaque zone ainsi délimitée pourra être soumis à des mesures temporaires de limitation de pêche, en fonction du niveau de la ressource et de la pression de pêche des professionnels.

Quelle sectorisation géographique de la pêche du poulpe pour les différents départements bretons ?

Départements de l’Ille-et-Vilaine (35) / des Côtes d’Armor (22) / du Morbihan (56) :

C’est la délibération CRPMEM de Bretagne N°23 du 02 mai 2024 qui fixe les « secteurs de pêche » créés pour ces trois départements :

  • Secteur département 35 : il correspond à l’ensemble du littoral de l’Ille-et-Vilaine, jusqu’à la limite territoriale en mer (au large) des 12 milles nautiques.
  • Secteur département 22 : il correspond à l’ensemble du littoral des Côtes d’Armor, jusqu’à la limite territoriale en mer (au large) des 12 milles nautiques.
  • Secteur département 56 : il correspond à l’ensemble du littoral des Côtes d’Armor, jusqu’à la limite territoriale en mer (au large) des 12 milles nautiques.

La période de pêche autorisée pour ces trois secteurs est fixée, par défaut, du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Des mesures de limitation de pêche pourront être fixées si nécessaire.

A noter que si le poulpe est actuellement très présent sur le département du Morbihan, il reste peu visible dans les eaux de la côte nord bretagne, peut-être parce qu’une fraicheur de l’eau, un peu plus marquée, lui convient moins bien.

Département du Finistère (29) :

Ce sont les délibérations CRPMEM de Bretagne N°66 du 14 mai 2024 et N°67 du 14 mai 2024 qui créent deux secteurs de pêche pour ce département :

  • Secteur Finistère nord : il correspond à l’ensemble du littoral nord du Finistère jusqu’au cap de la Chèvre (presqu’île de Crozon) et, au large, la limite territoriale en mer des 12 milles nautiques.
  • Secteur Finistère sud : il est délimité, au nord, par le cap de la Chèvre (presqu’île de Crozon), englobe tout le littoral sud du Finistère et s’étend, au large, jusqu’à la limite territoriale en mer des 12 milles nautiques.

La période de pêche autorisée pour ces deux secteurs est fixée, par défaut, du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Des mesures de limitation de pêche pourront être fixées si nécessaire.

Rappel du poids minimal de capture du poulpe

  • En pêche professionnelle ou de loisir, le poids minimal de capture à respecter est de 750 g pour la Manche et l’Atlantique (la maturité sexuelle des femelles poulpes est atteinte entre 500 et 750 g).

🖲 Retrouvez toute la REGLEMENTATION GENERALE de la pêche sous-marine (accessible sans abonnement)

🖲 S’informer sur la REGLEMENTATION PAR DEPARTEMENT du littoral (à visualiser facilement à l’aide de cartes et avec tous les textes / réservée aux abonnés) :

👍 Vous souhaitez nous SUPPORTER et DECOUVRIR TOUS LES CONTENUS MULTI-MEDIA DU SITE pour vous INFORMER et vous DIVERTIR ? 

🖱 Notre formule d’abonnement très économique à l’ANNEE ou celle au MOIS vous permet d’accéder à toutes nos informations exclusives 100% dédiées à la PÊCHE SOUS-MARINE sur PC et SMARTPHONE (ZONES, REGLEMENTATION, FAUNE, CALES DE MISE A L’EAU, ACTUALITES, nos EMISSIONS RADIO EN PODCAST « Mémoire de chasse », le SHOWROOM MATERIEL, CUISINE DE PÊCHEURS / « new »… et aux lancements à venir !). 💻📱 DECOUVREZ NOS ABONNEMENTS ici : https://www.lechasseursousmarin.com/boutique/in.com/boutique/

Retourner sur les actualités