🤿 Dossier « OURSINS » en Bretagne et Pays de la Loire : ouverture le 15 octobre 2025 ! 🤩

Publié il y a 4 semaines - A LA UNE !, REGLEMENTATIONS

Par Hugues Maldent, publié le 15 octobre 2025 à 8 h / modifié le 15 octobre 2025 à 12 h 03.

Quelles ZONES interdites et celles autorisées à la pêche sous-marine des oursins en Bretagne et en Pays de la Loire ?

Pour la BRETAGNE : l’arrêté de la préfecture de la région bretagne N°192 du 30 mai 1997 stipule que la pêche sous-marine de l’oursin violet (Paracentrotus lividus) est interdite dans le ressort des quartiers des affaires maritimes de Saint-Malo, Saint-Brieuc, Paimpol, Morlaix, Brest, Douarnenez et Audierne.

Leur pêche est donc non autorisée par ce texte sur les départements d’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor et sur les façades nord et ouest du Finistère.

Pour les autres secteurs bretons : le littoral sud du Finistère (celui inscrit dans les quartiers maritimes du Guilvinec et de Concarneau) ainsi que le département du Morbihan, il n’existe pas d’autre texte de réglementation spécifique à l’activité de pêche sous-marine. Sa pêche est autorisée sur ces zones.

Pour les PAYS DE LA LOIRE : il n’y a pas de texte identifié réglementant la pêche sous-marine des oursins pour le littoral de cette région. Sa pêche est autorisée sur les deux départements concernés de la Loire-Atlantique et de la Vendée.

En pratique, quelles sont les règles : DATES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE / QUOTA / TAILLE DE CAPTURE en matière de pêche sous-marine des oursins en Bretagne et Pays de la Loire ?

Interrogées sur la réglementation qui s’applique dans le cadre de la pêche sous-marine des oursins, les délégations à la mer et au littoral (DML) du Finistère, du Morbihan et de la Vendée ont choisi, en l’absence d’une législation concernant notre activité, de suivre le texte qui s’applique à la pêche de loisir à pied et, par extension, de l’appliquer à la chasse sous-marine pour harmoniser les règles entre les pêches récréatives.

– Pour les deux régions, la taille minimale de capture est déterminé par l’arrêté ministériel du 26 octobre 2012 modifié.

– Pour la BRETAGNE, c’est l’arrêté de la préfecture régionale de la Bretagne N°7456 du 21 octobre 2013 (modifié par l’arrêté N°9311 du 16 juin 2014) qui concerne la pêche à pied qui tient lieu de texte de référence pour la période et le quota de pêche.

– Pour les PAYS DE LA LOIRE, c’est l’arrêté de la préfecture régionale des Pays de la Loire N°25 du 02 juin 2017 qui concerne la pêche à pied qui tient lieu, lui aussi, de texte de référence pour la période et le quota de pêche.

Période / tailles / quota de pêche à respecter :

  • PERIODE de pêche :
    • Date d’ouverture : le 15 OCTOBRE 2025
    • Date de fermeture : le 16 AVRIL 2026

  • TAILLES minimales de capture :
    • 5,5 cm (piquants exclus) / Bretagne
    • 4 cm (piquants exclus) / Pays de la Loire

  • QUOTA de pêche :
    • 12 oursins

Les infos concernant les OURSINS sont à retrouver par département concerné :

👩‍🍳 Pour les déguster ? 🍽

…une tartine de « langues » d’oursins sur une tranche de bon pain de campagne, un peu de citron… ou pas, accompagnée d’un verre de vin blanc sec ou fruité ! Régalez-vous ! Miam 😋

👍 Vous souhaitez nous SUPPORTER et DECOUVRIR TOUS LES CONTENUS MULTI-MEDIA DU SITE pour vous INFORMER et vous DIVERTIR ? 

🖱 Notre formule d’abonnement très économique à l’ANNEE ou celle au MOIS vous permet d’accéder à toutes nos informations exclusives 100% dédiées à la PÊCHE SOUS-MARINE sur PC et SMARTPHONE (ZONES en FRANCE/ESPAGNE/ANGLETERRE, REGLEMENTATION, FAUNE, CALES DE MISE A L’EAU, ACTUALITES, nos EMISSIONS RADIO EN PODCAST « Mémoire de chasse », le SHOWROOM MATERIEL, CUISINE DE PÊCHEURS / « new »… et aux lancements à venir !). 💻📱 DECOUVREZ NOS ABONNEMENTS ici : https://www.lechasseursousmarin.com/boutique/

Retourner sur les actualités