Coquille / Finistère : quels secteurs toujours ouverts ? quels secteurs fermés ?… le point au 13 avril !

Publié il y a 8 mois - REGLEMENTATIONS

Par Hugues Maldent, publié le 13 avril 2022.

« Vous voulez aller pêcher en apnée de délicieuses coquilles Saint-Jacques dans le Finistère avant la fin de la saison de pêche qui se terminera au plus tard le 14 mai au soir mais vous ne vous y retrouvez plus entre les secteurs ouverts et ceux fermés pour fin de campagne anticipée ou interdiction préfectorale pour cause de toxine amnésiante ? »

Nous faisons le point dans cet article :

  • Sont FERMES depuis le début de la campagne de pêche 2021/2022, les gisements de MORLAIX et de DOUARNENEZ du fait de la présence permanente d’une contamination phytoplanctonique. Pour les gisements de CONCARNEAU, la fin de campagne est actée depuis le 23 décembre 2021 et pour CAMARET la saison est terminée depuis le 02 mars 2022.
  • Restent OUVERTS : le gisement de la MER D’IROISE, jusqu’à 14 mai au soir (hors le secteur fermé depuis le 17 mars lié à une prolifération de toxines amnésiantes qui s’étend de la pointe de Saint-Mathieu – au nord – à la pointe du Raz – au sud) et le gisement de BREST (attention le calendrier actuel est connu jusqu’au 14 avril inclus, le suivant est en attente de décision du comité régional des pêches de Bretagne).

La représentation cartographiée avec le découpage du département du FINISTERE en 6 GISEMENTS de coquilles Saint-Jacques est à retrouver sur notre site (en accès « abonnés »). Vous trouverez aussi un lien vers une carte interactive actualisée en permanence pour connaitre sur tout le département ainsi que sur le reste de la Bretagne les secteurs de coquillages contaminés et non consommables !

Pour rappel, dans le Finistère, le QUOTA de coquilles Saint-Jacques autorisé en PÊCHE SOUS-MARINE est de 15 spécimens pour les gisements de Morlaix ainsi que pour Brest et Camaret et 30 individus pour les autres gisements (Mer d’Iroise, Douarnenez et Concarneau).

Enfin, la taille minimale de capture des coquilles Saint-Jacques est de 11 cm. Vous pouvez retrouver les informations sur la taille minimale de capture par espèce pour chacune des trois façades maritimes (infos accessibles sans abonnement) dans la rubrique « Réglementation générale » du site : https://www.lechasseursousmarin.com/reglementation-generale/

lechasseursousmarin.com est le seul site en France qui recense et cartographie tous les secteurs de pêche officiels à la coquille Saint (appelés « gisements ») et qui vous propose, pour chacun, les calendriers de pêche correspondants ! Toutes ces informations sont réunies et centralisées sur un support unique afin de vous permettre de les trouver rapidement quel que soit la zone où vous souhaitez aller pêcher !

Vous êtes DEJA ABONNE ? Pour consulter les infos sur la pêche de la coquille Saint-Jacques dans le 29 (cartes des gisements, calendriers, quotas…), allez sur l’onglet « REGLEMENTATION » : https://www.lechasseursousmarin.com/reglementations/ Puis sélectionnez les FINISTERE ou cliquez sur un autre DEPARTEMENT de votre choix !

Vous souhaitez VOUS ABONNER pour DECOUVRIR TOUS LES CONTENUS DU SITE ? 😊 Notre formule très économique à l’ANNEE ou celle au MOIS vous permet d’accéder à toutes nos informations exclusives 100% DEDIEES A LA PÊCHE SOUS-MARINE sur PC et mobile (ZONES, REGLEMENTATION, FAUNE (« nouveauté »), CALES DE MISE A L’EAU, ACTUALITES… et aux lancements à venir !). 💻📱 DECOUVREZ NOS ABONNEMENTS ici : https://www.lechasseursousmarin.com/boutique/

Retourner sur les actualités

Chasseur sous-marin