Îlots des Empereurs (Parc National des Calanques) : mise à jour de la réglementation de la pêche sous-marine

Publié il y a 1 an - REGLEMENTATIONS

Par Hugues Maldent, publié le 23 novembre 2021 / modifié à 12 h 29.

« Levée de l’interdiction de pêche liée à la présence d’un engin explosif traité dans la zone des îlots des Empereurs. »

Février 2020 : découverte d’un engin explosif à proximité des îlots des Empereurs :

La découverte en février 2020 d’un engin explosif au sud-est de l’île du Riou avait eu pour conséquence la mise en place d’un périmètre de sécurité de 200 m de rayon englobant les deux îlots des Empereurs (« de Terre » et « du Large ») interdisant la pêche jusqu’à nouvel ordre. Pour les chasseurs sous-marins, si « l’îlot de Terre » est de fait interdit à la pratique de leur activité, car faisant partie de la Zone de Non Prélèvement (ZNP 2) du Parc National des Calanques, il n’en était pas de même pour « l’îlot du Large » qui lui est situé en « Coeur de Parc », zone autorisée en temps normal à la pratique de la pêche sous-marine de loisir. Cette nouvelle contrainte, certes sur une zone réduite, était toutefois plus que symbolique car depuis la création du Parc National des Calanques de Marseille, autour de l’île du Riou, cet îlot est le « dernier » secteur où nous pouvons encore exercer la chasse sous-marine !

Il semble que la préfecture maritime de Méditerranée a oublié pendant une année et demie l’existence de cet engin dangereux… jusqu’à la programmation le 05 novembre dernier de son traitement (arrêté N°336 du 04 novembre 2021).

Novembre 2021 : retour à la situation normale concernant la pratique de la pêche sous-marine sur l’îlot du Large des Empereurs :

L’engin explosif ayant été éliminé, l’arrêté N°14 du 21 février 2020 qui imposait le périmètre de sécurité autour des Empereurs est abrogé et nous retournons à une situation normale concernant les possibilités de pêche sous-marine. Il est tout de même bon de garder en tête que seul l’îlot du Large est autorisé, celui de Terre est interdit. Pour avoir une visualisation des limites entre les secteurs de pratique et ceux en zones de non prélèvement à proximité de ces îlots, nous avons créé une nouvelle carte zoom « îlot des Empereurs » que vous pouvez découvrir avec cet article. L’intégralité des textes de réglementation et le zonage du Parc National des Calanques est à consulter sur lechasseursousmarin.com.

Toute la réglementation de la pêche sous-marine pour le département des BOUCHES-DU-RHÔNE (les TEXTES mis à jour ainsi que 12 CARTES exclusives) est disponible sur le site : https://www.lechasseursousmarin.com/reglementations/bouches-du-rhone/ et réservée aux abonnés.

Cette information vous permet d’avoir une connaissance claire et précise de tout ce qu’il faut savoir pour pratiquer en règle la chasse sous-marine dans le 13 sans risquer de vous mettre en infraction !

Vous êtes déjà abonné ? Pour consulter les infos sur la réglementation de la pêche sous-marine sur un département du littoral, allez sur l’onglet « REGLEMENTATION » et choisissez celui qui vous intéresse : https://www.lechasseursousmarin.com/reglementations/

Vous souhaitez vous abonner pour découvrir tous les contenus du site ? Notre formule très économique à l’ANNEE ou celle au MOIS vous permet d’accéder à toutes nos informations exclusives 100% dédiées à la pêche sous-marine sur PC et mobile (ZONES, REGLEMENTATION, FAUNE, CALES DE MISE A L’EAU, ACTUALITES… et aux lancements à venir !). DECOUVREZ NOS ABONNEMENTS ici : https://www.lechasseursousmarin.com/boutique/

Retourner sur les actualités

Chasseur sous-marin