Nouvelle fiche espèce à découvrir : LA VIEILLE COMMUNE, « l’anti-broucouille » !

Publié il y a 6 mois - - Les fiches espèces

Par Hugues Maldent, publié le 20 mai 2022.

« Une fiche très complète pour tout savoir sur la vieille commune (ou « Grande vieille ») : identification, biologie et poids record, lieu et fréquence de rencontre, techniques de chasse, préparation culinaire… » 🐟

Nous continuons à vous présenter les principales espèces marines à reconnaitre et à rechercher en pêche sous-marine ! Dans la grande famille des Labridae, voici le poisson que le pêcheur sous-marin de Manche et d’Atlantique croise le plus, qui est présent toute l’année sur la bande côtière et qui permet d’éviter de rentrer bredouille de certaines sorties… en plus, bien qu’elle n’a pas grande réputation, elle est pourtant délicieuse bien cuisinée, voici la VIEILLE COMMUNE (Labrus bergylta)

Vieille, livrée uniforme vert-olive
(crédit photo Olivier Marticoréna)

A terme, nous souhaitons décrire environ 80 ESPECES afin de passer en revue les principaux animaux marins (poissons, crustacés, coquillages, céphalopodes et échinodermes) à pêcher sur le littoral français de métropole.

Le contenu d’une fiche espèce :

Nous avons créé de véritables FICHES TECHNIQUES très qualifiées pour que les pêcheurs sous-marins débutants puissent identifier l’espèce qui est devant eux en mer (la rubrique « Identification » et deux galeries photos et vidéos sont là pour cela).

La rubrique – « Biologie » – vous apporte une connaissance de son comportement et – « Lieu de rencontre » ainsi que « Fréquence de rencontre » – vous fournissent des informations sur où et à quelle saison le chercher.
Enfin, les « Techniques de chasse » adéquates sont abordées.

Un tableau synthétique renseigne sur la taille ou le poids légal de capture par littoral en pêche de loisir ainsi que des données à l’âge adulte, autant d’informations qui permettent de respecter la réglementation et d’être sélectif en ne prélevant en connaissance que des animaux qui se sont déjà reproduits. Les pêcheurs confirmés enrichiront probablement aussi leur savoir sur la faune grâce aux notes scientifiques et de biologie sur chacune des espèces décrites.

➡ Sur la PAGE D’ACCUEIL des « FICHES ESPECES », celles-ci sont identifiées et accessibles directement en cliquant sur la « vignette » photo avec le nom commun.

Vous pouvez aussi SELECTIONNER l’espèce qui vous intéresse facilement grâce à la fenêtre « Rechercher par nom » ou en utilisant les critères de tri suivants : « type » / « famille » / « littoral » / « habitat« .

 VOUS ETES DEJA ABONNE ? 

  • Pour les AUTRES FICHES ESPECES, allez sur l’onglet « FAUNE » et sous le visuel « LES FICHES ESPECES » cliquez sur le bouton « voir les fiches » .

Vous souhaitez VOUS ABONNER POUR DECOUVRIR TOUS LES CONTENUS DU SITE ? 😊

Notre formule très économique à l’ANNEE ou celle au MOIS vous permet d’accéder à toutes les informations exclusives 100% DEDIEES A LA PÊCHE SOUS-MARINE sur PC et MOBILE (ZONES, REGLEMENTATION, FAUNE, CALES DE MISE A L’EAU, ACTUALITES, nos EMISSIONS RADIO EN PODCAST (« nouveauté »)… et aux lancements à venir !). 💻📱 DECOUVREZ NOS ABONNEMENTS ici : https://www.lechasseursousmarin.com/boutique/

Les fiches espèces sont réservées aux abonnés du site. Afin d’évaluer leur contenu, nous vous proposons de découvrir la fiche « BAR COMMUN OU LOUP » gratuitement en cliquant sur la VIGNETTE suivante :

Retourner sur les actualités

Chasseur sous-marin