Pétition : réouverture de l’accès maritime

Publié il y a 2 semaines - A la Une !, Évènementiel

Par Hugues Maldent, publié le 20 novembre 2020.

Fabrice LEVEVE, pêcheur sous-marin des Bouches-du-Rhône est à l’initiative de cette pétition lancée le 14 novembre dernier et demandant la réouverture de l’accès maritime pour la pratique de la chasse sous-marine et l’apnée ainsi que la pêche en mer du bord ou en bateau.

Cette pétition a déjà recueilli plus de 600 signatures en seulement quelques jours et rencontre donc un écho grandissant auprès des pratiquants auxquels elle s’adresse. Nous vous proposons de découvrir ci-après l’intégralité du texte proposé par ce chasseur sous-marin afin de comprendre les motivations de cette action et que vous puissiez vous faire votre opinion :

« Bonjour, je me prénomme Fabrice LEFEVE, passionné par la mer, la chasse sous-marine et l’apnée. La deuxième vague de la pandémie de la Covid 19 que nous vivons depuis le début de l’automne a contraint tous les pratiquants de ces disciplines à stopper les sorties en mer. En effet, le décret qui interdit tout accès à la mer a pour conséquence d’empêcher la chasse sous-marine et l’apnée ainsi que la pêche en mer du bord ou en bateau. Ces activités se pratiquent pourtant le plus souvent à deux ce qui permet d’appliquer la consigne de distanciation sociale que ce soit en surface ou en immersion ou du bord ou en bateau. Le 1er Décembre 2020, vous prévoyez un déconfinement progressif. Nous osons donc espérer que l’autorisation pour l’accès à l’eau concernant ces activités sportives soit par conséquent rétablie à cette date. Nous attirons également votre attention sur les conséquences économiques désastreuses dans le secteur commercial de la pêche de loisir ainsi que pour de nombreuses infrastructures (club d’apnée, club de plongée, magasin de matériels de pêche…) si cette interdiction devait perdurer. Etre en mer ou au bord de mer est de toute évidence moins dangereux que de se trouver dans une grande surface ou dans des transport en commun. De plus, à ma connaissance, les clubs de voile – par exemple – ont le droit de sortir en mer et d’encadrer des enfants et les plages sont ouvertes et les gens peuvent se baigner …allez comprendre une telle inégalité. Nous ne comprenons pas cette différence d’application des règles. Merci. La pétition sera envoyée au Ministre des Sports, à tous les Préfets ainsi que les Préfets maritimes. Fabrice LEFEVE »

Si vous souhaitez à votre tour soutenir ce mouvement, vous pouvez signer la pétition en cliquant ci-dessous sur le bouton « SIGNER LA PETITION »

Retourner sur les actualités

Chasseur sous-marin