Projet d’extension du périmètre de la Réserve Naturelle marine de Cerbère-Banyuls (66)… participez au débat !

Publié il y a 9 mois - ZONES & PARCOURS

Par Hugues Maldent, publié le 25 février 2022 (photo de la réserve marine de Cerbère-Banyuls : vue sur le cap l’Abeille depuis le cap Réderis).

« A Banyuls-sur-Mer, la réunion de lancement de concertation du 13 janvier 2022 initiait le projet d’extension du périmètre de la Réserve Naturelle marine de Cerbère-Banyuls (Pyrénées-Orientales). »

La Réserve Naturelle marine de Cerbère-Banyuls : comprendre la réglementation actuelle de la pêche de loisir

Cette réserve nationale a été créée en 1974 et couvre 650 hectares. Gérée par le département des Pyrénées-Orientales, elle est située entre la sortie du port de Banyuls-sur-Mer et le cap Peyrefite, sur la commune de Cerbère.

A l’intérieur de celle-ci, il existe un « coeur » de réserve nommé « Zone de protection renforcée », qui représente environ 10% de la surface totale. Celle-ci possède une réglementation qui limite amplement les activités humaines de prédation et d’incursions sous-marines : toutes les formes de pêche y sont interdites (professionnelle, récréatives – dont chasse sous-marine), plongée sous-marine et mouillage des bateaux.

Le reste de la réserve (soit 90% de l’ensemble) est placée en « Zone de protection » et propose une gestion aménagée des activités. Concernant les pratiques de pêche, il est à noter que seule la chasse sous-marine y est totalement interdite. La pêche professionnelle comme la pêche de loisir à la ligne (en bateau ou du bord) sont autorisées mais réglementées.

Pour le cas de la pêche récréative, il faut chaque année, entre le 1er décembre et le 31 janvier faire une demande d’autorisation de pêche dans la zone de protection (que ce soit pour une pratique à la ligne avec une embarcation ou à pied, du bord) auprès du bureau de la réserve à Banyuls ou via le site internet du département des Pyrénées-Orientales (onglet « Réserve nationale marine »). Seul un quota annuel de 100 autorisations est accordé et un maximum de 10 spécimens capturés par jour par pêcheur ou navire (avec une exception de 20 poissons pour deux espèces : oblade et serran chevrette).

Le projet d’extension de la Réserve Naturelle marine de Cerbère-Banyuls : plusieurs scénarios et le calendrier de la démarche de concertation

Trois projets et scénarios d’agrandissement de la réserve seraient à l’étude, portés par le département des Pyrénées-Orientales : jusqu’à Cerbère (frontière avec l’Espagne), jusqu’au cap Béar et le dernier – avec l’extension la plus importance – porterait la limite nord de la réserve jusqu’à Argelès-sur-Mer.

Concernant le suivi du projet et la démarche de concertation qui devrait mener à la mise en place du nouveau périmètre de la réserve, il faut noter la mise en ligne de la présentation du projet sur le site internet du département des Pyrénées-Orientales.

➡ A découvrir ici : https://www.ledepartement66.fr/projet-dextension-de-la-reserve-marine-cerbere-banyuls/

Le calendrier des étapes de concertation – avec plusieurs ateliers (sur invitation) – organisés avec les représentants des activités de la réserve (pêcheurs professionnels, pêcheurs de loisir, plongeurs, associations, plaisanciers) est le suivant :

  • Jeudi 17 février après-midi : expression des attentes des usagers
  • Jeudi 07 avril après-midi : patrimoine naturel et usages
  • Jeudi 09 juin après-midi : spatialisation de la future réserve étendue avec la gestion et la réglementation par activité
  • SEPTEMBRE 2022 : restitution (présentation du projet d’extension retenu et avis des participants)

Questionnaire (enquête) et débats : pratiquants de la pêche sous-marine dans le 66, participez, donnez vos avis pour peser sur le projet !

Actuellement, les pêcheurs sous-marins pratiquant sur la côte rocheuse des Pyrénées-Orientales sont les plus pénalisés dans leur liberté de pratique puisque ce sont les seuls à être totalement exclus de pêche dans la zone de protection de la réserve actuelle !

Il est important de donner votre avis sur le projet d’extension à venir afin que l’activité de pêche en apnée, pourtant la plus sélective, soit prise en compte, qu’elle soit à minima autorisée – même si devait être réglementée – et non purement interdite sur les zones qui pourraient passer en réserve. Pour cela, chaque pêcheur sous-marin, peut avoir une action individuelle à mener et s’exprimer par internet par les deux voies suivantes :

Répondre au questionnaire / enquête de perception sur la Réserve marine de Cerbère-Banyuls proposé par les étudiants de l’université de Montpellier.

➡ Pour cela, cliquez sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdZTCHH3D49HF751cpdYmFg_JUNJmQAC7NEhIpTfVAMPA5K5Q/viewform

Participer au débat de concertation sur ce projet d’extension de la réserve en posant vos questions ou en donnant votre avis argumenté :

➡ Pour cela, cliquez sur le lien suivant : https://cartodebat.fr/reserve-marine-cerbere-banyuls/

puis choisissez sur la plateforme collaborative le thème sur lequel vous souhaitez intervenir (par exemple « Quelles zones et quelles réglementations de protection pour demain ? ») et, avec votre souris, sélectionnez dans les textes sur la réserve la partie sur laquelle vous souhaitez « Argumenter », écrivez alors votre avis (un email et mot de passe vous seront demandés pour pouvoir vous exprimer). Vous pourrez lire la réponse qui vous sera faite sur la plateforme et consulter les interventions des autres participants ainsi que les réponses qui leur ont été données. A noter qu’il y a déjà plusieurs interventions concernant la pêche sous-marine.

➡ Vous êtes DEJA ABONNE ? Consultez toutes nos informations et découvrez les ACTUALITES de la chasse sous-marine ici : https://www.lechasseursousmarin.com/les-actualites/

 Vous souhaitez VOUS ABONNER POUR DECOUVRIR TOUS LES CONTENUS DU SITE ? Notre formule très économique à l’ANNEE ou celle au MOIS vous permet d’accéder à toutes nos informations exclusives 100% dédiées à la PÊCHE SOUS-MARINE sur PC et mobile (ZONES, REGLEMENTATION, FAUNE, CALES DE MISE A L’EAU, ACTUALITES… et aux lancements à venir !). DECOUVREZ NOS ABONNEMENTS ici : https://www.lechasseursousmarin.com/boutique/

Retourner sur les actualités

Chasseur sous-marin