Réglementation de la pêche sous-marine dans les Bouches-du-Rhône (13) : textes et cartes mis à jour !

Publié il y a 1 an - REGLEMENTATIONS

Par Hugues Maldent, publié le 10 août 2021.

Toute la réglementation de la pêche sous-marine pour le département des BOUCHES-DU-RHÔNE a été remise à jour sur le site pour intégrer les derniers textes de législation en vigueur.

Trois nouveaux arrêtés impactant la pêche sous-marine dans le 13 ont été pris en compte et une carte de réglementation supplémentaire a été créée en exclusivité sur le site pour illustrer ces zones interdites ou réglementées :

  • La création d’une nouvelle zone de 200 m de rayon interdite au mouillage des bateaux et à la plongée (dont pêche sous-marine) autour des îlots « les Empereurs » situés aux abords de l’île du Riou, dans le coeur du Parc National des Calanques à Marseille. Cette interdiction est motivée par la découverte d’engins explosifs immergés. Il n’y a pas d’incidence en matière de réglementation pour l’écueil « de terre » des Empereurs (le plus proche du Riou) localisé dans la zone de non prélèvement (ZNP) du parc et donc non autorisé à la pratique de la chasse sous-marine depuis la mise en place de celui-ci. Il n’en est pas de même pour l’écueil « du large des Empereurs, qui devient par la même occasion également interdit à la pratique de la pêche en apnée pour une durée indéterminée… C’est d’autant plus impactant qu’il s’agissait là du dernier écueil autour de l’île de Riou où il était encore possible de pratiquer !
  • L’abrogation de la zone interdite depuis 2009 dans l’anse des Ferrière sur la commune de Martigues. Il s’agit d’une petite zone d’environ 260 m de long située dans l’étang de Berre à la sortie nord du canal de Caronte – reliant ce plan d’eau salée au port de Bouc et à la mer – et jusqu’à là non autorisée aux navires, à la plongée et pêche sous-marine.
  • Un récent arrêté de la préfecture maritime de Méditerranée redéfinit la réglementation et les interdictions, déjà existantes, de pratique de la chasse sous-marine concernant la plage des Laurons et l’anse d’Auguette, sur la commune de Martigues.

Toute la REGLEMENTATION de la PÊCHE SOUS-MARINE pour le département des BOUCHES-DU-RHÔNES (les textes et 12 CARTES EXCLUSIVES) est disponible sur le site (dans l’onglet « Réglementation des départements ») pour les abonnés : https://www.lechasseursousmarin.com/reglementations/bouches-du-rhone/. Cette information vous permet d’avoir une connaissance claire et précise de tout ce qu’il faut savoir pour pratiquer en règle la chasse sous-marine dans le 13.

Vous souhaitez vous abonner pour accéder à la réglementation des départements du littoral ? Notre formule très économique à l’année ou celle au mois vous permettent d’accéder à tout le contenu exclusif du site 100% dédié à la pêche sous-marine sur PC et mobile (ainsi qu’aux infos sur les zones, les cales de mise à l’eau, les actualités… et au lancement à venir !) Découvrez les ici : https://www.lechasseursousmarin.com/boutique/

Retourner sur les actualités

Chasseur sous-marin