Bonnetot et basse des Justières

Vue, depuis le cap d’Erquy, sur les îlots le Grand Pourier et le Rohinet. On devine à gauche, le Bonnetot, objet du parcours.
Erquy - Côtes-d'Armor22 - Mis à jour le vendredi 27 décembre 2019

Quand on regarde au Nord depuis le cap d’Erquy, un archipel composé d’une multitude de petits îlots se dresse au dessus des flots à basse mer à environ 3,5 km de la côte. Le Grand Pourier et le Rohinet constituent les deux îles principales, jamais recouvertes par les eaux. 600 à 800 m plus au Nord deux petits plateaux rocheux, le « Bonnetot » et la « Basse des Justières » émergent uniquement à marée basse. Ils sont propices à une chasse en dérive sur toutes les profondeurs : bar, mulet, vieille et lieu jaune seront les principales espèces croisées.

Le parcours

Proposé par Patrick Carpier

Temps de parcours : prévoyez une sortie entre 4 et 6 h mais cela sera très variable selon les niveaux physiques et techniques de chacun et le nombre de dérives effectuées.

Quittez le port d’Erquy avant la basse mer (ou en début de montante). Une fois le cap d’Erquy doublé, prenez un cap Nord-Nord-Ouest pour contourner tout l’archipel rocheux par l’Ouest. Le Bonnetot est distant de 4 km du port et on le rejoint vite après quelques minutes de navigation. Si vous êtes sur place avant l’étale de basse mer, vous pouvez ancrer côté sud-est (souvent plus abrité que le côté ouest) et profitez de l’absence de courant pour vous échauffer en prospectant le pied des roches : pêche à trou pour tirer une vieille ou un congre, pour découvrir un homard...

Niveau technique & physique
Profondeur 10 à 15 m
Force du courant moyen à fort
Eloignement maxi 5000 m / port d'Erquy

pour lire la fiche complète, abonnez-vous !

Avantage :

Des informations exclusives sur la chasse sous-marine en accès illimité (sur PC / mobile / tablette) !
Découvrez plus de 300 zones & parcours, la réglementation complète en France, les actualités, la faune, les cales de mise à l’eau, le showroom matériel, les vidéos « En direct du littoral », nos émissions radio en podcast et le live « spearfishing experience » !

Avantage :

Le choix de la durée de votre abonnement
1 an ou mensuel (et possibilité de résiliation facile depuis votre compte)

Avantage :

Votre soutien au seul web média en France à destination des pêcheurs en apnée !
Votre abonnement nous permet de vous informer et de préparer de nouveaux services à vous offrir

Je m'abonne à partir de 2,99 €

Retourner sur la carte des zones & parcours Voir les zones & parcours du département

L’actualité de la chasse sous-marine !

Voir tous les articles

Chasseur sous-marin