Les Briquets

Au premier plan à gauche : l’île de l’Oya avec derrière, la pointe Sainte-Anne. Dans l’alignement, en bordure droite de la photo, le rocher Ouada (dit « le sous-marin ») ; derrière, on devine dans l’écume, les roches émergeantes des Briquets (photo prise à basse mer).
Hendaye - Pyrénées-Atlantiques64 - Mis à jour le jeudi 29 septembre 2022

Un plateau qui s’étend de la côte vers le large et qui se termine par des remontées rocheuses émergeant à basse mer à 2 km du littoral : "les Briquets", la zone mythique du Pays basque ! Les bancs de sars communs évoluent entre les blocs rocheux et toutes les rencontres sont ici possibles, poissons sédentaires, de passage et pélagiques.

Le parcours

Proposé par Hugues Maldent

Temps de parcours : en bateau, le parcours peut être découvert en 2 h mais une sortie de 4 h et plus est à privilégier. A la palme, comptez 40 min pour rejoindre les Briquets depuis la plage d'Hendaye ou de Haîçabia, autant pour le retour, plus le temps de pêche sur place, ce qui représente entre 4,7 et 5 km de trajet total.

Le plateau des Briquets est constitué de longues plaques rocheuses dont certaines émergent (à basse mer) ou sont justes sous la surface. Les fonds plongent entre les remontées à 10-11 mètres maximum. Il faut rechercher les secteurs les plus accidentés où le poisson se concentre et qui offrent ainsi des cachettes : les canyons, les tombants, les éboulis. En bateau ou en kayak, le parcours proposé de 1 à 7 permet de faire le tour des plus belles remontées des Briquets. A la palme, comme le temps de traversée est déjà important, il vaudra mieux ...

Niveau technique & physique
Profondeur 3 à 12 m
Force du courant faible
Eloignement maxi 1800 m

pour lire la fiche complète, abonnez-vous !

Avantage :

Des informations exclusives sur la chasse sous-marine en accès illimité (sur PC / mobile / tablette) !
Découvrez plus de 300 zones & parcours, la réglementation complète en France, les actualités, la faune, la cuisine de la mer, les cales de mise à l’eau, le showroom matériel, les vidéos « En direct du littoral », nos émissions radio en podcast « Mémoire de chasse » et le live « spearfishing experience » !

Avantage :

Le choix de la durée de votre abonnement
1 an ou mensuel (et possibilité de résiliation facile depuis votre compte)

Avantage :

Votre soutien au seul web média en France à destination des pêcheurs en apnée !
Votre abonnement nous permet de vous informer et de préparer de nouveaux services à vous offrir

Je m'abonne à partir de 2,99 €

Retourner sur la carte des zones & parcours Voir les zones & parcours du département

L’actualité de la chasse sous-marine !

Voir tous les articles