Les « petit et grand trous »

Photo prise depuis la pointe du Conguel. En s’éloignant : la cardinale Est visible en mer à gauche du banc de sable est celle au nord de l’îlot Toull Bihan. Plus loin, on distingue à 900 m l’îlot plus vaste de Toull Bras. Derrière, au-dessus de l’horizon à 2,8 km, le phare blanc de la Teignouse.
Quiberon - Morbihan56 - Mis à jour le mardi 6 septembre 2022

Dans le prolongement de la pointe du Conguel au sud de la presqu’île de Quiberon, les îlots de Iniz en Toull Bras et Toull Bihan forment des passes peu profondes (surnommées localement "le petit trou" et "le grand trou") par lesquelles la baie se vide et se remplit au gré des marées. Cette configuration conditionne des courants forts où le poisson aime venir chasser.

Le parcours

Proposé par Jean-Yves Gislais

Temps de parcours : 4 h au minimum pour effectuer le parcours complet et bien plus pour bien le découvrir.

Les stratégies de pêche sur le parcours sont les suivantes : privilégier la montante pour pêcher en dérive avant la marée haute, puis à l’étale de pleine mer, rechercher les sparidés (sars et royales) sur les moulières immergées, et enfin, en marée descendante refaire des dérives, tout en prospectant les moulières protégées du courant côté large. Voici le parcours : mettez le bateau à l’eau à la cale de Fort-Neuf (au sud de Port-Haliguen) deux heures avant la haute mer, et doublez la pointe du Conguel, en 1. Commencez à pêcher en dérive (courant d...

Niveau technique & physique
Profondeur 2 à 7 m
Force du courant fort à très fort
Eloignement maxi 1800 m

pour lire la fiche complète, abonnez-vous !

Avantage :

Des informations exclusives sur la chasse sous-marine en accès illimité (sur PC / mobile / tablette) !
Découvrez plus de 300 zones & parcours, la réglementation complète en France, les actualités, la faune, la cuisine de la mer, les cales de mise à l’eau, le showroom matériel, les vidéos « En direct du littoral », nos émissions radio en podcast « Mémoire de chasse » et le live « spearfishing experience » !

Avantage :

Le choix de la durée de votre abonnement
1 an ou mensuel (et possibilité de résiliation facile depuis votre compte)

Avantage :

Votre soutien au seul web média en France à destination des pêcheurs en apnée !
Votre abonnement nous permet de vous informer et de préparer de nouveaux services à vous offrir

Je m'abonne à partir de 2,99 €

Retourner sur la carte des zones & parcours Voir les zones & parcours du département

L’actualité de la chasse sous-marine !

Voir tous les articles