Phare de l’Armandèche

A l’arrière-plan, le phare de l’Armandèche, bien identifiable, avec les deux bancs de roches qui s’étirent en mer (alignement des points 1 et 2 du parcours). L'alignement le plus proche marque l’entrée de la zone ouest non autorisée à la pêche sous-marine.
Les Sables-d'Olonne - Vendée85 - Mis à jour le vendredi 2 août 2019

Sous le phare de l’Armandèche, la bande côtière rocheuse peu profonde, recouverte de laminaires et entrecoupée de bancs de sable mêlés de gros graviers, se termine à 300 m au large par de petits tombants ("les Poids Marins") laissant la place à un fond sablo-vaseux. Bars, mulets, vieilles et lieus jaunes côtoient occasionnellement bonites et maigres de passage en été. Cette zone est le spot autorisé à la chasse sous-marine le plus au nord des Sables d'Olonne avant d'entrer dans un vaste secteur interdit.

Le parcours

Proposé par Philippe Delahaye

Temps de parcours : comptez 2 h au minimum (pour le circuit complet qui représentre environ 1,7 km de palmage) et 4 h si vous utilisez principalement l’agachon.

Après votre mise à l’eau au pied du phare, dirigez-vous vers le large entre les deux bancs de roches qui s’étirent depuis la côte. Suivez l’alignement du relief rocheux pour vous approcher du petit tombant en 1, distant de 400 m. Vous trouverez 5 à 7 m de fond à marée basse (2 à 4 m de plus à haute mer). Tôt le matin, à basse mer, il y a souvent de très beaux bars en digestion calés sur le fond ou à trou (personnellement, je pêche à l’indienne avec des agachons marqués sur les secteurs propices. Ce choix du mouvement permet de mieux explorer les fonds ...

Niveau technique & physique
Profondeur 3 à 11 m
Force du courant faible à moyen
Eloignement maxi 500 m

pour lire la fiche complète, abonnez-vous !

Avantage :

Des informations exclusives sur la chasse sous-marine en accès illimité (sur PC / mobile / tablette) !
Découvrez plus de 300 zones & parcours, la réglementation complète en France, les actualités, la faune, les cales de mise à l’eau, le showroom matériel, les vidéos « En direct du littoral », nos émissions radio en podcast et le live « spearfishing experience » !

Avantage :

Le choix de la durée de votre abonnement
1 an ou mensuel (et possibilité de résiliation facile depuis votre compte)

Avantage :

Votre soutien au seul web média en France à destination des pêcheurs en apnée !
Votre abonnement nous permet de vous informer et de préparer de nouveaux services à vous offrir

Je m'abonne à partir de 2,99 €

Retourner sur la carte des zones & parcours Voir les zones & parcours du département

L’actualité de la chasse sous-marine !

Voir tous les articles

Chasseur sous-marin