Pointe d’Availles

Photo prise à basse mer depuis le parking. On distingue à droite (sous la ligne d’eau) la digue de pierres qui correspond au point de mise à l’eau et sert de repère pour le parcours en mer.
Dolus d'Oléron (Île d'Oléron) - Charente-Maritime17 - Mis à jour le lundi 2 septembre 2019

Sur l'île d'Oléron, à 5,5 km au sud du port de la Cotinière, la zone de la pointe d'Availles n’est pas profonde (8 m maximum) et peu fréquentée. Côté pêche, beaucoup de bars à trou, de crustacés et de mulets circulants. Il faudra s'assurer avant la mise à l'eau que la visibilité soit suffisante car celle-ci est très aléatoire sur ce spot situé sur la moitié sud d'Oléron.

Le parcours

Proposé par Stéphane sourisseau

1 h 30 minimum pour effectuer une partie du parcours et 4 h si vous êtes en forme pour réaliser les 1,8 à 2 km de palmage nécessaire au circuit complet.

Partir idéalement 2 heures avant la basse mer au niveau de la digue de pierres (visible sur la photo). Palmez vers le large sur 100 à 150 m environ pour commencer à pêcher. A partir de ce point, le périmètre à prospecter est une zone de 300 m à gauche de la digue et 300 m à droite avec un éloignement vers le large de 500 à 600 m maximum. Tout le secteur est constitué de petites roches, de cailloux et de failles qui alternent avec des bandes de sable. Si vous partez plus au large, la roche laisse place au sable. Vous pouvez suivre le parcours suivant matérialisé sur la carte de

Niveau technique & physique
Profondeur 2 à 8 m
Force du courant nul à faible
Eloignement maxi 800 m

pour lire la fiche complète, abonnez-vous !

Avantage :

Des informations exclusives sur la chasse sous-marine en accès illimité (sur PC / mobile / tablette) !
Découvrez plus de 300 zones & parcours, la réglementation complète en France, les actualités, la faune, les cales de mise à l’eau, le showroom matériel, les vidéos « En direct du littoral » et nos émissions radio en podcast !

Avantage :

Le choix de la durée de votre abonnement
1 an ou mensuel (et possibilité de résiliation facile depuis votre compte)

Avantage :

Votre soutien au seul web média en France à destination des pêcheurs en apnée !
Votre abonnement nous permet de vous informer et de préparer de nouveaux services à vous offrir

Je m'abonne à partir de 2,99 €

Retourner sur la carte des zones & parcours Voir les zones & parcours du département

L’actualité de la chasse sous-marine !

Voir tous les articles

Chasseur sous-marin