Pointe du Devin

Traversant la photo, de gauche à droite : le chenal d’eau entre les deux épis rocheux. Pour le parcours décrit, le départ est à gauche. Photo prise à basse mer par gros coefficient (par petite marée, le chenal devient une grande étendue d’eau).
L'Epine (Île de Noirmoutier) - Vendée85 - Mis à jour le vendredi 27 décembre 2019

Située sur la partie nord-ouest de l’île de Noirmoutier, ce parcours bordant la pointe du Devin évolue dans très peu d’eau ; il est idéal pour les débutants. En avançant sur les langues de sable traversées par les longs épis rocheux orientés vers le large, vous croiserez des plats et des seiches sur ce fond sableux ainsi que du poisson blanc circulant au rythme des marées. Sur les roches aux alentours, vous cueillerez de belles araignées à partir de début mai.

Le parcours

Proposé par Jean-Philippe Rotte

Temps de parcours : pour découvrir le parcours la première fois, planifiez un départ idéalement à basse mer - 2 h et chassez jusqu’à basse mer + 1 h, soit 3 h. La boucle complète du circuit proposé représente 2 km de palmage. Pour les plus pressés, une sortie plus courte est possible en écourtant le parcours.

Dès la mise à l'eau, partez à la palme dans le bras de mer bordé par les épis rocheux, en 1, et faites une prospection méticuleuse du sable vers 2 à la recherche de seiches et de plats (beaucoup de plies dès mars et avril, quelques soles, parfois des raies. Les torpilles sont souvent, posées au fond, dans un pli de roche au pied des épis). En s’éloignant, en 3, à partir de mi-avril et mai, vous croiserez de nombreuses araignées sur les petites roches du fond avec des sargasses. Le secteur est aussi le repère des bars à l’aff...

Niveau technique & physique
Profondeur 0,5 à 2,5 m
Force du courant faible
Eloignement maxi 700 m

pour lire la fiche complète, abonnez-vous !

Avantage :

Des informations exclusives sur la chasse sous-marine en accès illimité (sur PC / mobile / tablette) !
Découvrez plus de 300 zones & parcours, la réglementation complète en France, les actualités, la faune, les cales de mise à l’eau, le showroom matériel, les vidéos « En direct du littoral », nos émissions radio en podcast et le live « spearfishing experience » !

Avantage :

Le choix de la durée de votre abonnement
1 an ou mensuel (et possibilité de résiliation facile depuis votre compte)

Avantage :

Votre soutien au seul web média en France à destination des pêcheurs en apnée !
Votre abonnement nous permet de vous informer et de préparer de nouveaux services à vous offrir

Je m'abonne à partir de 2,99 €

Retourner sur la carte des zones & parcours Voir les zones & parcours du département

L’actualité de la chasse sous-marine !

Voir tous les articles

Chasseur sous-marin