Roche plate Saint-Michel

Au premier plan, l'îlot Saint-Michel (surmonté de sa chapelle) et en arrière-plan, à droite, la Roche Plate Saint-Michel (photo prise à basse mer).
Erquy - Côtes-d'Armor22 - Mis à jour le mardi 6 juillet 2021

A 650 m au nord-est de la silhouette bien caractéristique de l'îlot Saint-Michel, à Erquy, émerge un large plateau rocheux à basse mer : la « Roche Plate Saint-Michel ». Accessible en bateau, kayak ou à la palme, pour les chasseurs en forme qui pourront y rencontrer toutes les espèces de la côte nord bretagne.

Le parcours

Proposé par Patrick Carpier

Temps de parcours : comptez entre 30 et 40 minutes de palmage pour arriver sur la Roche Plate Saint-Michel depuis la plage. Le parcours complet - qui représente environ 3,4 km de palmage - se fait en 4 h environ et est conditionné par le courant de marée qui peut être assez fort à la montante.

Pour un départ à la palme (ou en kayak) depuis la plage a droite de l'îlot Saint-Michel, mettez-vous à l'eau en 1. Partez 2 h 30 à 3 h avant la basse mer au moment où le courant de descendante va aller en faiblissant, en direction de Roche Plate. Vous pouvez, sur le trajet, prospecter dans les sargasses (quand elles ont poussé en été), en 2, à l'indienne ou par agachons successifs : gros bars possibles, vieilles, et mulets, plus des araignées de mai à juillet. Quand le courant (orienté direction ouest) devient « gérable », effectuez une travers...

Niveau technique & physique
Profondeur 3 à 12 m
Force du courant moyen à fort
Eloignement maxi 1600 m

pour lire la fiche complète, abonnez-vous !

Avantage :

Des informations exclusives sur la chasse sous-marine en accès illimité (sur PC / mobile / tablette) !
Découvrez plus de 300 zones & parcours, la réglementation complète en France, les actualités, la faune, les cales de mise à l’eau, le showroom matériel, les vidéos « En direct du littoral », nos émissions radio en podcast et le live « spearfishing experience » !

Avantage :

Le choix de la durée de votre abonnement
1 an ou mensuel (et possibilité de résiliation facile depuis votre compte)

Avantage :

Votre soutien au seul web média en France à destination des pêcheurs en apnée !
Votre abonnement nous permet de vous informer et de préparer de nouveaux services à vous offrir

Je m'abonne à partir de 2,99 €

Retourner sur la carte des zones & parcours Voir les zones & parcours du département

L’actualité de la chasse sous-marine !

Voir tous les articles

Chasseur sous-marin