Rocher d’Antioche

Le rocher d’Antioche à basse mer. On distingue la tourelle et à gauche les restes de l’épave principale échouée côté nord. Les déferlantes invitent à la prudence (prêt photo Dominique Abit).
Saint-Denis d’Oléron (Île d'Oléron) - Charente-Maritime17 - Mis à jour le mardi 9 août 2022

Le rocher d’Antioche surmonté de sa tourelle est un plateau rocher émergeant à basse mer dans le Pertuis d’Antioche, d’environ 900 m de long sur 700 m de large, et éloigné d’1,7 km du nord de l’île d’Oléron. Soumis au courant de marée et très exposé aux déferlantes, il est réputé très dangereux à la navigation. Il est à pratiquer uniquement en bateau et par mer belle. Côté pêche : bars, mulets, vieilles et gros maigres sont les hôtes de ce site exceptionnel !

Le parcours

Proposé par Hugues Maldent et Paul Castano

Temps de parcours : prévoyez une sortie de 4 h répartie entre 1 h 30 en fin de montante, 1 h d’étale de pleine mer et 1 h 30 de descendante.

Le Rocher d’Antioche est dangereux car exposé aux déferlantes. Il compte à son actif une centaine de naufrages. Il est heureusement aujourd’hui surmonté d’une tourelle avec un feu pour signaler sa présence la nuit ou en journée quand le rocher est recouvert par la marée. En suivant les précautions suivantes une sortie de pêche peut être envisagée. Il faut tout d’abord renoncer à cette zone quand le vent souffle et que la mer est formée. La houle d’Ouest à Nord-Ouest générée par les vents dominants est le danger principal (au dessus de 1 m de houle). Elle forme des tr...

Niveau technique & physique
Profondeur 8 à 14 m
Force du courant faible à fort
Eloignement maxi 1700 m / île d'Oléron

pour lire la fiche complète, abonnez-vous !

Avantage :

Des informations exclusives sur la chasse sous-marine en accès illimité (sur PC / mobile / tablette) !
Découvrez plus de 300 zones & parcours, la réglementation complète en France, les actualités, la faune, les cales de mise à l’eau, le showroom matériel, les vidéos « En direct du littoral » et nos émissions radio en podcast !

Avantage :

Le choix de la durée de votre abonnement
1 an ou mensuel (et possibilité de résiliation facile depuis votre compte)

Avantage :

Votre soutien au seul web média en France à destination des pêcheurs en apnée !
Votre abonnement nous permet de vous informer et de préparer de nouveaux services à vous offrir

Je m'abonne à partir de 2,99 €

Retourner sur la carte des zones & parcours Voir les zones & parcours du département

L’actualité de la chasse sous-marine !

Voir tous les articles

Chasseur sous-marin