Rochers Martin et Gromin

Vue depuis la pointe du Roselier, à basse mer + 2 heures, du rocher Martin (à gauche, avec le sommet blanc), de petit Martin (au milieu) et à droite, du rocher Gromin (sommet émergeant).
Plérin - Côtes-d'Armor22 - Mis à jour le mercredi 18 mars 2020

Le rocher Martin n'est jamais recouvert par la marée mais à basse mer, l'eau se retire de 500 m et il perd de son insularité. A contrario, Gromin émerge seulement à marée basse et, étant 50 m plus au large, il reste toujours cerné par les eaux. L’ensemble a un air de petit Mont-Saint-Michel ! Le spot est fréquenté au printemps par les seiches et les araignées ; toute l’année il abrite homards et congres. Les bars et mulets sont quant à eux de passage l’été.

Le parcours

Proposé par Hugues Maldent

1 h 30 est un minimum pour bien exploiter l’étale de basse mer seul. Au-delà de 3 h, la montée des eaux jusqu’en bord de plage et le courant d’Est oblige à un long retour à la palme. Le circuit proposé représente environ 1,3 km de palmage.

Idéalement 1 h 30 avant la basse mer, rejoignez à pied le rocher Martin (sommet blanc avec une croix, en mémoire de la famille qui périt ici en tentant la traversée de la passe, cernée par les eaux de la marée montante). La pêche commence à droite en 1 où dans 1 à 2 m d’eau, vous pourrez piquer des seiches (de mars à mai). Des bars, en bancs, tournent parfois dans cette baie entre les massifs de sargasses (à partir de juin). En 2, à « petit Martin », attardez-vous au pied de l’îlot qui émerge un peu à l'écart de ce long plateau rocheux,...

Niveau technique & physique
Profondeur 2 à 7 m
Force du courant moyen
Eloignement maxi 800 m

pour lire la fiche complète, abonnez-vous !

Avantage :

Des informations exclusives sur la chasse sous-marine en accès illimité (sur PC / mobile / tablette) !
Découvrez plus de 300 zones & parcours, la réglementation complète en France, les actualités, la faune, les cales de mise à l’eau, le showroom matériel, les vidéos « En direct du littoral », nos émissions radio en podcast et le live « spearfishing experience » !

Avantage :

Le choix de la durée de votre abonnement
1 an ou mensuel (et possibilité de résiliation facile depuis votre compte)

Avantage :

Votre soutien au seul web média en France à destination des pêcheurs en apnée !
Votre abonnement nous permet de vous informer et de préparer de nouveaux services à vous offrir

Je m'abonne à partir de 2,99 €

Retourner sur la carte des zones & parcours Voir les zones & parcours du département

L’actualité de la chasse sous-marine !

Voir tous les articles

Chasseur sous-marin