Fermeture du gisement de coquilles Saint-Jacques de mer d’Iroise pour raison sanitaire.

Publié il y a 1 an - REGLEMENTATIONS

Par Hugues Maldent, publié le 04 octobre 2021.

Attention, le gisement de coquilles Saint-Jacques de la mer d’Iroise qui devait ouvrir vendredi 1er octobre reste fermé par décision de la préfecture du Finistère pour raison sanitaire (présence de toxines amnésiantes) !

C’est la présence d’une contamination phytoplanctonique liée à un taux de toxines amnésiantes trop important en mer d’Iroise et sur le nord du département du Finistère qui a amené la préfecture du département a décider la fermeture de la pêche professionnelle et récréative à la coquille Saint-Jacques et aux autres pectinidés (pétoncle noir…) jusqu’à nouvel ordre.

Rappelons que ces toxines ne se détruisent pas à la cuisson et peuvent entrainer des troubles digestifs (vomissements, diarrhées), des effets neurologiques (maux de tête, confusion…) voire des pertes de mémoire avec, dans les cas le plus graves : convulsions, comas et décès. Les symptômes surviennent entre 2 heures et jusqu’à 48 h après l’ingestion des coquillages.

Le gisement reste théoriquement ouvert sur la petite partie située sous la pointe du Raz et qui englobe Audierne et la baie du même nom.

A noter que, par cette même décision, les gisements de coquilles Saint-Jacques de l’ouest et du nord Finistère (« rade de Brest et Camaret », « Douarnenez » et « Morlaix ») qui n’étaient pas encore ouverts à la pêche sont aussi concernés et resteront fermés jusqu’à l’amélioration de la situation sanitaire.

➡ Suivre l’interdiction temporaire de pêche des coquillages sur le site de la préfecture du Finistère : https://www.finistere.gouv.fr/Politiques-publiques/Alimentation-consommation-commerce/Securite-alimentaire-et-protection-des-consommateurs/Peche-des-coquillages/Interdiction-temporaire-de-peche-de-coquillage

➡ Vous êtes déjà abonné ? Pour consulter les infos sur la pêche de la coquille Saint-Jacques (cartes, calendriers, quotas…), allez sur l’onglet « REGLEMENTATION » et choisissez le département du littoral qui vous intéresse : https://www.lechasseursousmarin.com/reglementations/

➡  Vous souhaitez vous abonner pour découvrir tous les contenus du site ? Notre formule très économique à l’ANNEE ou celle au MOIS vous permet d’accéder à toutes nos informations exclusives 100% dédiées à la pêche sous-marine sur PC et mobile (ZONES, REGLEMENTATION, CALES DE MISE A L’EAU, ACTUALITES… et aux lancements à venir !). DECOUVREZ NOS ABONNEMENTS ici : https://www.lechasseursousmarin.com/boutique/

Retourner sur les actualités

Chasseur sous-marin