Réglementation de la pêche sous-marine dans le département de la Manche (50) : textes et cartes mis à jour !

Publié il y a 3 mois - REGLEMENTATIONS

Par Hugues Maldent, publié le 04 mai 2021 / modifié le 05 mai 2021.

Toute la réglementation de la pêche sous-marine pour le département de la Manche a été remise à jour pour intégrer les derniers textes de législation en vigueur.

Trois arrêtés sont particulièrement à prendre en compte :

  • Le N°34 du 22 février 2021 émis par la préfecture maritime de la Manche et de l’Atlantique qui propose une refonte de l’ensemble de la réglementation de la pêche maritime de loisir applicable pour le département 50 (espèces, tailles minimales de capture, quotas, périodes de fermeture et quelques points particuliers). Il est par exemple à noter la fermeture du bulot (pour les amateurs de ce délicieux coquillage !) pour le mois de janvier, le poulpe non autorisé, l’huître plate de nouveau ouverte toute l’année. Pour les points plus impactant, on notera une définition précisée des date d’ouverture de la coquille Saint-Jacques s’il s’agit d’une zone de pêche hors d’un gisement classé (alors autorisée du 1er octobre au 15 mai) ou d’un gisement classé (alors possible aux mêmes dates d’ouverture que les professionnels). Ou également l’ajout « des engins de pêche non autorisés » (avec l‘interdiction de pêcher avec tout procédé mécanisé ou motorisé) ! A noter également un point de réglementation qui peut avoir des conséquences contraignantes s’il est appliqué à la lettre : « la pêche sous-marine est interdite à moins de 150 m des navires ou embarcations en pêche ainsi que des engins de pêche signalés par un balisage apparent« …
  • Un nouveau texte qui remplace celui de 2014 portant réglementation générale de la police de la navigation, du mouillage et de la pêche applicable aux rades de Cherbourg et leurs abords mais qui n’introduit pas de modifications concernant la pratique de la pêche sous-marine (déjà interdite à l’intérieur de toute la rade du port de Cherbourg).
  • Enfin le dernier arrêté, le plus significatif en terme de zone impactée est celui concernant les îles Saint-Marcouf et la mise en place d’un périmètre de quiétude autour de l’île de Terre. En théorie, il n’empêche pas la pratique de la pêche sous-marine car il s’agit d’une interdiction de navigation, circulation et mouillage applicable à toutes les embarcations. Cependant compte tenu de la force du courant de marée et la distance à la côte (nous sommes à 13 km du port de Saint-Vaast-la-Hougue et à un peu plus de 6 km de la côte la plus proche), il s’agira pour les pêcheurs sous-marins qui décideraient de mouiller leur bateau en dehors du périmètre non autorisé pour palmer vers l’île de Terre d’être très prudent et connaisseur du secteur ! Une nouvelle carte éditée par lechasseursousmarin.com présente cette zone avec cette réglementation.

Toute la réglementation de la pêche sous-marine pour le département de la Manche (textes et un total de 10 cartes) est disponible sur le site (dans l’onglet « Réglementation des départements ») pour les abonnés : https://www.lechasseursousmarin.com/reglementations/manche/. Cette information vous permet d’avoir une connaissance claire et précise de tout ce qu’il faut savoir pour pratiquer en règle la chasse sous-marine dans le 50 :

Vous souhaitez vous abonner pour accéder à la réglementation par département ? Notre formule très économique à l’année ou celle au mois vous permettent d’accéder à tout le contenu exclusif du site 100% dédié à la pêche sous-marine sur PC et mobile (ainsi qu’aux infos sur les zones, les cales de mise à l’eau, les actualités… et au lancement à venir !) Découvrez les ici : https://www.lechasseursousmarin.com/boutique/

Retourner sur les actualités

Chasseur sous-marin